Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Remise de don de matériels techniques au Stade Général Seyni Kountché : 613 millions de FCFA de matériels pour accompagner le sport dans notre pays
Publié le vendredi 29 juillet 2016   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise de don de matériels techniques par SE. Shi Hu,ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger au M. Salissou Ada,ministre de la Jeunesse et des Sports,au Stade Général Seyni Kountché


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Salissou Ada, a réceptionné des mains de l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE. Shi Hu, un important lot de matériels techniques destiné au Stade Général Seyni Koutché. Ce don d'une valeur de 6,85 millions de yuans RMB, soit 613 millions de FCFA, transporté par la partie chinoise jusqu'à Niamey, est composé d'équipements pour le groupe froid, et de matériels de réhabilitation de certaines parties de l'infrastructure. Ceci vient à point nommé, à un moment où le Niger s'apprête à accueillir la Coupe d'Afrique des Nations de Football des moins de 20 ans en 2019.
En réceptionnant le don, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Salissou Ada a témoigné toute sa gratitude à l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger pour les efforts qu'il ne cesse de déployer en faveur de la jeunesse nigérienne. ''Qu'il trouve ici l'expression de notre parfaite reconnaissance pour le sérieux et la qualité des services rendus, faisant ainsi honneur à la Coopération Sino-nigérienne'', a-t-il dit avant de rappeler que le Stade Général Seyni Kountché a été construit il y a vingt-huit (28) ans dans le couronnement de la Coopération Nigéro-Chinoise pour promouvoir les activités sportives et culturelles au Niger, et aussi pour favoriser les échanges entre les jeunes de notre pays et ceux des autres continents.
Cette mission statutaire du Stade, a-t-il poursuivi, lui confère un certain privilège d'être la locomotive du sport nigérien au niveau de la sous-région, du continent et du monde. ''C'est donc ce complexe sportif, rendu moderne puisque répondant désormais à toutes les normes internationales pour accueillir les compétitions de haut niveau, qui fait la fierté du Gouvernement et du Peuple nigériens'', a-t-il ajouté.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a également rappelé que le Stade Général Seyni Kountché constitue un symbole fort de la coopération entre le Niger et la République Populaire de Chine, qui se traduit par d'excellentes relations dans plusieurs domaines dont la jeunesse et les sports. Il a ajouté que les résultats sont là, au regard des performances réalisées dans le domaine sportif, à travers les différentes compétitions sportives organisées sur les installations du Stade Général Seyni Kountché, telles que les Jeux de la Francophonie 2005; les phases finales du Tournoi de l'UEMDA; la Coupe d'Afrique des Nations de Football des moins de 17 ans, et bien d'autres compétitions dans d'autres disciplines sportives, tout cela avec l'appui de cette mission technique chinoise qui travaille inlassablement aux côtés de la Direction Générale du Stade Général pour entretenir et maintenir en l'état les installations du Stade Général Seyni Kountché.
En offrant ces matériels, l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE. Shi Hu, a expliqué que ce lot, qui est une composante importante de la 11ème mission technique chinoise, est destiné à la rénovation et à l'entretien des équipements du Stade Général Seyni Kountché et du Palais du 29 Juillet. Il a assuré que le Gouvernement chinois soutient toujours le développement du sport au Niger. Depuis l'inauguration du Stade et du Palais il y a environ 30 ans, la partie chinoise a envoyé au Niger plus de 60 techniciens pour assurer le fonctionnement du Stade et du
Palais, et aussi la formation des techniciens nigériens qualifiés dans la pratique.
Il a rappelé qu'en début de cette année, la partie chinoise et la partie nigérienne ont signé l'échange de notes concernant l'envoi d'une nouvelle mission technique chinoise. Ainsi, la Chine enverra au Niger 5 techniciens dans les deux ans à venir.
SE. Shi Hu a indiqué que ''grâce aux efforts conjugués de part et d'autre, le Stade Général Seyni Kountché et le Palais du 29 Juillet sont devenus non seulement un bon endroit pour faire du sport, mais aussi un lieu important pour organiser des activités politiques, économiques et culturelles. Symbole de l'amitié entre la Chine et le Niger, ils ont énergiquement contribué au développement du sport au Niger''.
Il a souhaité que ce lot de matériels techniques puisse contribuer effectivement au fonctionnement du Stade et du Palais, y créer de meilleures conditions pour l'organisation de matches et d'activités de grande envergure, et offrir au peuple nigérien un meilleur service. Il a en outre souhaité que la coopération sportive entre la Chine et le Niger puisse engendrer des fruits encore plus abondants et que l'amitié sino-nigérienne reste éternelle.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires