Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Cérémonie de remise de distinction au Chef des Opérations de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Niger : M. Emile Jeannee décoré de la médaille d’Officier de l’ordre du mérite du Niger
Publié le lundi 1 aout 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de distinction au Chef des Opérations de Coopération de la Délégation de l`Union Européenne au Niger, M. Emile Jeannee


 Vos outils




Le Chef des Opérations de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, M. Emile Jeannee, a été décoré vendredi soir, de la médaille d’officier de l’ordre du mérite du Niger. La cérémonie qui a été présidée par le Directeur de cabinet du ministre des Finances s’est déroulée dans les jardins du Ministère des Affaires Etrangère, en présence des représentants des institutions nationales et internationales.

M. Emile Jeannee a servi au Niger durant la période 2014 à 2016. Il est à son deuxième séjour dans le pays. Il ressort de cette cérémonie qu’avec son concours, le programme indicatif national du Niger, signé le 19 juin 2014, pour un montant de près de 600 millions d’euros a été presque entièrement engagé en appui budgétaire. De plus, M. Emile Jeannee n’a ménagé aucun effort, pour aider notre pays à accéder à d’autres financements à partir des instruments de l’Union Européenne, que sont notamment le ’’Trust Fund’’ et le ’’Mingration compacq’’. Sur cet élan des financements de l’ordre de un (1) millions d’euros chacun ont été acquis.

Dans son allocution en cette circonstance, le Directeur de cabinet du ministre des Finance, M. Abdou Maïdagi a, de prime abord, rappelé l’excellence de la coopération entre le Niger et l’Union Européenne, qui est par ailleurs sans cesse croissante, ce, tant du point de vue du volume des financements, que du nombre de secteurs concernées. « Par votre disponibilité et la sincérité dans vos relations, vous avez œuvré pour la dynamisation et le rayonnement de la coopération. C’est pour l’immense travail accompli et, pour la mission pleinement remplie, que j’ai l’honneur de vous décerner, au nom du Président de la République, la médaille d’Officier de l’ordre du mérite du Niger» a dit lors de cette cérémonie, le Directeur de cabinet du ministre des Finances.

Quant à M. Emile Jeannee, il a affirmé être très honoré de ce témoignage qui lui va droit au cœur. « A travers vos propos, je comprends qu’au-delà de ma personne, c’est à tous les collaborateurs de l’Union Européenne que vous portez ce témoignage d’une bonne collaboration. Le travail continuera. Un grand nombre d’agents de notre institution vont quitter cette année, mais d’autres viendront. J’ose espérer que l’esprit de collaboration positive qui existe aujourd’hui avec les partenaires nigériens continuera de manière dynamique afin d’apporter des résultats et, un bénéfice pour la population» a relevé M. Emile Jeannee.

Il a en outre ajouté qu’être au Niger a été une très grande satisfaction, due particulièrement à la qualité des relations humaines, qui sont très satisfaisantes. Elles nous ont permis d’aller plus loin et, de faire un travail qui porte éventuellement des fruits au profit des bénéficiaires. Le Chef des Opérations de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Niger sortant, a aussi promis d’essayer de revenir très prochainement, tout en saisissant cette occasion pour remercier ses collaborateurs et sa famille.

Samira Sabou

 Commentaires