Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de la visite de suivi de la campagne agro-pastorale et hydraulique dans la région de Zinder : « Au total, 3327 sur 3378 villages agricoles ont effectué les semis soit 98% contre 78% en 2015 », relève le ministre d’Etat Albadé Abouba
Publié le lundi 1 aout 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, M. Albadé Abouba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, M. Albadé Abouba, a achevé Samedi sa visite de suivi de la campagne agro-pastorale et hydraulique dans la Région de Zinder. Durant cinq jours, le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage a visité les dix départements de la région pour constater l'évolution de la campagne agro-pastorale et hydraulique 2016. Il a eu plusieurs séances de travail avec les cadres régionaux, départementaux, les Chefs de Canton et Administrateurs communaux ainsi que les représentants du monde des producteurs pour transmettre à tous ces acteurs les salutations fraternelles du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, et du Premier ministre, M. Bigi Rafini.

Les thèmes abordés au cours de ces différentes rencontres se rapportaient au déroulement de la campagne agro- pastorale, à la sécurité alimentaire et à la sécurité des biens et des personnes plus particulièrement les attaques de la secte Boko Haram dans la région de Diffa ainsi que le petit banditisme, à la renaissance culturelle et ses objectifs, à la santé des populations et au Programme de Renaissance Acte II et ses objectifs, les élections présidentielles et législatives passées, l'exode massif des femmes et des enfants particulièrement dans les département de Kantché et Magaria, les risques des conflits agriculteurs-éleveurs et la voie de leur prévention, la mise en œuvre du futur programme d'urgence, le remboursement des tracteurs et la maison du paysan.

Les représentants des communautés de base qui assistaient à ces rencontres ont évoqué devant le Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage la mise en place à temps des semences, le désenclavement des zones de production pour leur permettre d'écouler leurs produits vers les marchés environnants, la multiplication des centres de soins de proximité et l'amélioration des techniques culturales. Le Gouvernement, a-t-il dit, apportera les solutions adéquates à toutes ces préoccupations.

Au cours de la réunion de synthèse qu'il a présidée, samedi dernier, en présence du Gouverneur de la région et de plusieurs cadres centraux et régionaux, le Ministre d'Etat à l'Agriculture et à l'Elevage a déclaré que la campagne agricole d'hivernage 2016 a connu un démarrage précoce comparativement à celle de 2015. Sur 48 postes pluviométriques suivis, 40 sont excédentaires par rapport à 2015, soit 83%.
Le cumul le plus important est de 410 mm en 14 jours enregistrés à Bangaya dans le département de Magaria. Au total, 3327 villages sur 3378 villages agricoles ont effectué les semis soit 98% contre 78% en 2015. Seuls 17 villages agricoles du département de Tanout n'ont pas encore semé tandis que 34 autres villages de cette même entité administrative ont perdu leurs semis à cause de la sécheresse et les attaques des sauteriaux, a révélé le ministre d'Etat Albadé Abouba. Il a par ailleurs ajouté que 60 villages de la région de Zinder attendent toujours les pluies pour semer et/ou reprendre les semis. Dans les départements de Takeita et Kantché, 11 et 22 villages agricoles respectivement ont repris leurs semis à la fin de la deuxième décade de Juillet. Les stades phénologiques pour le mil sont : levée 25%, levée avancée 35%, tallage 46% et 5% pour la montaison et 4% pour l'épiaison. Pour les légumineuses (niébé et arachide), les stades phénologiques sont : levée avancée 25%, ramification 55% et floraison et formation des gousses 20%.

La situation phytosanitaire a été caractérisée par des attaques des sauteriaux et des criocères sur le mil, des cicadelles sur le sorgho, des pucerons et des chenilles sur le niébé. Toutes ces attaques ont été vite maîtrisées grâce aux interventions des brigadiers villageois dans tous les départements.

La situation alimentaire a été marquée par la hausse des prix des céréales respectivement de 6, 15,14% pour le kilogramme de mil, de sorgho, du maïs et du riz et une baisse de 21% pour le niébé observé sur l'ensemble des marchés de la région. Cependant, grâce à l'intervention de l'Etat et ses partenaires à travers la vente à prix modérés 15880 tonnes et la distribution gratuite ciblée de 4130T, la hausse a été contenue.

Sur le plan pastoral, l'installation de cette campagne est également jugée satisfaisante. Les stades phénologiques des herbacées varient de la levée avancée au tallage pour les graminées et de la levé avancée à la ramification pour les légumineuses au niveau de la bande Sud de la Région et par endroit dans la zone pastorale. Le couvert végétal des ligneux est également bon. Les points d'eau de surface sont pleins au niveau de toute la région de Zinder, ce qui facilite l'abreuvement des animaux .L'état de leur embonpoint est bon.

Sur le plan sanitaire, 91 foyers ont été déclarés et sont répartis entre 11 maladies dont 6 maladies à déclaration obligatoire. Les termes de l'échange restent en défaveur de l'éleveur à cause de la baisse des prix des animaux et de la hausse des prix des denrées de base. Les quantités totales d'aliment placé par l'Etat et ses partenaires pour la vente à prix modérés sont de 1589 tonnes dont 452 tonnes en stock de réserve. La vaccination a touché 688.083 bovins contre la péripneumonie contagieuse des bovidés, 1044.690 petits ruminants contre la peste, 15.920 camelins contre la pasteurellose et 1998.369 sujets contre la maladie de Newcastle.

Sur le plan agricole, les actions menées sont les suivantes : 706 tonnes de semences toutes espèces et variétés confondues ont été mises en place par l'Etat et ses partenaires pour la diffusion dans les zones déficitaires et dans les villages n'ayant pas semé au 30 juin pour la multiplication des semences, les démonstrations, les champs écoles paysans. A ceux-là s'ajoutent 3146 tonnes d'engrais toutes catégories confondues ont été placées ainsi que des fongicides et pesticides pour une capacité d'intervention de 22075 ha et des appareils de traitement. Les éléments de la maison de paysans disponibles après une enquête nationale de référence diligentée au niveau de 49 Communes sur 51 Communes que compte la région.
Ces derniers renferment 21 magasins de stockage des céréales pour la sécurité alimentaire, 7 centrales communales d'approvisionnement en aliment pour bétail, 26 Radios communautaires, 9 bureaux pour une Institution de Micro-finances et 29 centres de formation aux métiers.
Au titre de la mise en valeur 200 ha d'aménagement des petits périmètres irrigués seront consolidés et 300 ha d'aménagement hydro agricoles nouveaux seront réalisés en 2016. Sur le plan de l'Environnement, il s'est agi notamment de 1997 ha de terres récupérées, 352 ha de faucardage, 655 ha de
fixation des dunes. S'agissant du volet Hydraulique, les actions menées portent sur les travaux neufs et des réhabilitations : 10 puits cimentés, 91 forages équipés de pompes à motricité humaine, 5 mini AEP simples.
Pour ce qui est des travaux neufs, ceux-ci sont relatifs à l'installation d'1 AEP multi-villages, 5 mini-AEP simples, 6 postes d'eau autonomes, 10 puits cimentés neufs et 19 forages équipés de pompes à motricité humaine. Ces réalisations ont permis de mettre en service 318 équivalents points d'eau modernes permettant de servir 77.750 personnes.
En perspective, 76 ouvrages hydrauliques tous types confondus totalisant 366 nouveaux équivalents de points d'eau modernes sont prévus pour être réalisés cette année, a indiqué le Ministre d'Etat à l'Agriculture et à l'Elevage. Le montant de toutes ces infrastructures réalisées et ou en cours dans la région de Zinder se chiffre à 10.091.795.118 FCFA conjointement financé par l'Etat et ses partenaires.
Le ministre d'Etat à l'Agriculture et à l'Elevage a par ailleurs annoncé la restructuration des centres de multiplication du bétail pour les rendre plus spécialisés à même de répondre efficacement aux objectifs de production et de vulgarisation, la réhabilitation ou la construction des centres pastoraux afin de rapprocher les services des pasteurs. Pour ce faire, des perspectives sont en vue à travers le projet d'appui au pastoralisme au Sahel PRAPS Niger et la relance dans les meilleurs délais du processus de mise en concession de la ferme avicole de Mirriah.

Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires