Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Inauguration de main de l’Hôpital national de référence de Niamey Un grand jour pour le Niger selon Kalla Moutari
Publié le mardi 2 aout 2016   |  tamtaminfo


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République a procédé mardi à l’inauguration officielle de l’Hôpital Général de Référence de Niamey
Mardi, 2 août 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé à l’inauguration officielle de l’Hôpital Général de Référence de Niamey, fruit de la coopération sino-nigérienne.


 Vos outils




« Le 2 août 2016 sera un grand jour pour le Niger et pour la santé », grâce à l’inauguration de l’Hôpital national de référence sis au quartier Koira Tégui de Niamey, c’est en substance, le point d’orgue de la conférence de presse animée par le ministre de la Santé publique, M. Kalla Moutari et centrée sur l’inauguration, demain mardi, de l’Hôpital national de référence de Niamey par le Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou.

Cet hôpital, un joyau moderne, fruit de la coopération sino nigérienne, « offre tous les soins et services tertiaires », et rapprochera davantage les centres de santé de nos populations, a indiqué le ministre Kalla Moutari, qui a affirmé au passage que « les tarifs sont bien étudiés et seront certainement à moindres coûts d’autant que même ceux qui ont la chance d’être évacués hors du Niger coûtent plus de cinq milliards par an à l’Etat.

C’est du reste pourquoi cet hôpital sera un EPA (établissement à caractère administratif), qui doit conserver son caractère social ».

Il faut souligner qu’un Nigérien sera nommé Directeur général de l’hôpital de référence et qu’un chinois le secondera ; quant aux médecins, ils seront Nigériens, mais aussi Chinois, Turcs, Cubains, etc.
Sur la question de l’hygiène et de l’assainissement dans cet hôpital, le ministre Kalla Moutari a affirmé que les accompagnants des malades seront remplacés par des infirmiers pour éviter que les premiers salissent et encombrent l’hôpital. Il demande donc au public d’être « compréhensif, d’avoir un comportement propre à garder le standing du centre ».
Mieux, le ministre Kalla Moutari a prévenu que, « lorsque le système de référence est biaisé, il y a risque d’encombrement et de perturbations de l’organisation de santé ».

En conclusion, le ministre Kalla Moutari a lancé un appel à la conscience des agents de santé : «nous en avons assez que les médecins qui doivent soigner les malades les traumatisent !
Il faut qu’ils changent de mentalité avant de demander l’observance de la discipline et le respect des règles à tous les niveaux, celui des patients comme celui des traitants .



Articles associés

Présidence
Le Président de la République a procédé mardi à l’inauguration officielle de l’Hôpital Général de Référence de Niamey
 

 Commentaires