Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : le chef de l’Etat réceptionne l’hôpital de référence de Niamey
Publié le mardi 2 aout 2016   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République a procédé mardi à l’inauguration officielle de l’Hôpital Général de Référence de Niamey
Mardi, 2 août 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé à l’inauguration officielle de l’Hôpital Général de Référence de Niamey, fruit de la coopération sino-nigérienne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président Issoufou Mahamadou a présidé, mardi, la cérémonie de réception du plus grand hôpital du Niger, dénommé Hôpital général de référence, offert et construit par la Chine pour 45 milliards de FCFA, dont 27 milliards destinés à la fourniture et à l’installation d’une partie des équipements et des dispositifs médicaux lourds.

Construit pendant trois ans, cet hôpital qui comporte 500 lits est le mieux équipé du Niger, mais surtout le plus grand des hôpitaux de référence de l’Afrique de l’Ouest.

Il dispose de toutes les commodités d’un hôpital de 4ème niveau de référence et a surtout pour vocation d’assurer la prise en charge effective des pathologies au Niger, mais aussi au-delà, dans la sous-région.

Ce centre hospitalier, construit sur une superficie totale de 16 hectares, va en dehors des soins de santé de qualité aux populations permettre de réduire les évacuations sanitaires, qui, selon le ministre de la Santé du Niger, Kalla Moutari, coûtent chaque année à l’Etat plus de 3 milliards de FCFA.

Il dispose à cet effet d’un bloc opératoire de 14 salles d’opération (deux au niveau des urgences), de salles d’imagerie médicale, de salles d’explorations fonctionnelles et d’endoscopie, sans compter les
salles de laboratoire (microbiologie, salle de culture, immunologie, biochimie, virologie…).


Au moins 1000 personnes seront affectées au fonctionnement de cet hôpital. Parmi celles-ci, des médecins spécialistes nigériens, mais également des Chinois, des Turcs et des Cubains dont le concours a été sollicité par le gouvernement.


SA/cat/APA

 Commentaires