Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

56 ans d’indépendance du Niger : le Président Issoufou appelle une nouvelle fois à la formation d’un Gouvernement d’union nationale
Publié le mercredi 3 aout 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Visite
© AFP par JOHN MACDOUGALL
Visite officielle du Président de la République à Berlin
Du jeudi 16 au 17 juin 2016. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, effectue une visite officielle à Berlin, en République Fédérale d’Allemagne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Dans un message à la Nation qu’il a prononcé ce mardi 2 août 2016, à l’occasion de la commémoration, le mercredi 03 août, du 56ème anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Niger, le Président Issoufou Mahamadou a, une nouvelle fois, appelé l’ensemble des Nigériens au rassemblement autour des actions de développement du pays.
Le Président Issoufou a notamment réitéré son appel pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale, en vue de « l’émergence d’un Niger nouveau » avec l’apport de tous les Nigériens. Il a indiqué avoir la ferme conviction que « seul le rassemblement de tous les Nigériens peut permettre de faire face aux défis, notamment sécuritaires auxquels notre pays est confronté ».
Aussi, a-t-il renouvelé sa « main tendue à tous dans l’espoir que nous pourrons ensemble bâtir un Niger stable et prospère, ce Niger que des générations successives ont eu pour ambition de construire », se référant notamment au père de l’indépendance nigérienne, le Président Diori Hamani.

Auparavant, le Chef de l’Etat nigérien a, à l’amorce de son message, eu une pensée particulière pour les soldats nigériens tombés sur le champ d’honneur en luttant contre les extrémistes du groupe terroriste Boko Haram, avant de faire un rappel des actions qu’il a menées à la tête du Niger lors de son premier mandat, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme de Renaissance Acte I, un ensemble d’engagements bâtis autour de huit axes prioritaires (sécurité, emploi, infrastructure, eau, éducation, santé, etc. ) et dont l’exécution à 94%, s’est-il réjoui, prouve que les promesses « ont été tenues ».
« Si le 20 mars dernier le peuple nigérien a décidé de me renouveler sa confiance pour un nouveau mandat de cinq (5) ans, c’est d’abord parce que les résultats du Programme de la Renaissance a su tenir toutes ses promesses », a déclaré le Président Issoufou Mahamadou, ajoutant que « c’est aussi parce que les Nigériens, dans leur grande majorité, ont approuvé le nouveau programme, celui de la Renaissance II que je leur ai proposé ».
Le Président nigérien a ensuite noté qu’au cours des cinq (5) dernières années, le Niger a connu un triple choc : le choc sécuritaire, le choc climatique et celui de la baisse des prix des matières premières. Mais malgré ces chocs, a-t-il dit, « nous avons ensemble réussi le pari d’amorcer une marche inexorable vers le développement », précisant que « notre pays a joui pendant cinq ans d’un taux de croissance économique annuel moyen de 6% ». Il a également noté que le pays a réussi à réduire le taux de pauvreté en le faisant passer de 63% en 2010 à 45% en 2015.
Tout en déclarant que le nouveau Programme de Renaissance du Niger prévoit un taux de croissance économique annuel autour de 7% et un taux de réduction de la pauvreté de 45% en 2015 à 31% en 2020, le Chef de l’Etat nigérien a annoncé que ce programme se fixe pour objectif majeur la mobilisation de 8.000 milliards F CFA pour répondre aux aspirations des Nigériens.
Après avoir rappelé plusieurs avancées enregistrées par le Niger lors de son premier mandat, dont le classement mondial de Transparency International qui a fait passer la place du Niger de la 134ème à la 99ème, ou encore le gain de 87 places dans le classement de la liberté de presse de Reporters Sans Frontières, le Niger devenant ainsi le 7ème pays le plus libre d’Afrique, ou même la sélection du Niger, le 29 juillet dernier, sur la base de rigoureux critères de bonne gouvernance pour bénéficier d’un programme d’aide du Gouvernement américain (Programme Compact du Millenium Challenge Corporation),le Président Issoufou Mahamadou a déclaré que« je suis fier aujourd’hui de pouvoir dire que le Niger est parvenu à se faire une place de choix dans le grand concert des Nations ».

Abordant les questions de l’heure, le Président Issoufou Mahamadou a rassuré les populations de Diffa (extrême sud-est du pays), en proie aux attaques de BokoHaram, que le groupe terroriste « sera bel et bien vaincu grâce à la Force Multinationale Mixte » qui a déjà conquis plusieurs de ses positions au Nigeria dont Damasak, tout comme les autres menaces que constitue le crime organisé.

Il a ensuite annoncé que les projets en cours de réalisations (Kandadji, Salkadamna, etc.) et d’autres nouveaux projets seront finalisés pour le bonheur du peuple nigérien.
Enfin, le Président Issoufou Mahamadou a tenu à rendre hommage au peuple nigérien qui lui a permis, « par sa ténacité et sa patience », malgré le contexte difficile et toutes les contraintes, « de réaliser ce que bon nombre pensaient impossible : faire du Niger un pays stable, prospère, en sécurité et de surcroit respecté et admiré par tous ».
Le chef de l'Etat nigérien a également annoncé que désormais, la fête du 03 Aout sera tournante.

KPM/DMM/ANP/Juillet 2016

 Commentaires