Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Alliance PNDS -Tarayya – MNSD Nassara : Le sens de sagesse du président Seyni à nouveau loué !
Publié le mercredi 3 aout 2016   |  Le Temps


L`investiture
© Autre presse par DR
L`investiture de Seyni Oumarou comme candidat du MNSD Nassara pour la présidentielle 2016
Le MNSD Nassara a officiellement investit, ce weekend le samedi 28 Novembre 2015 à Agadez, son candidat pour les prochaines élections présidentielles dont le premier tour est fixé au 21 février 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les observateurs de la scène politique nigérienne reconnaissent bien en Seyni Oumarou, président du MNSD Nassara, un homme politique pondéré et surtout très conscient de l’intérêt national, soit deux raisons fondamentales qu’il privilé- gie dans ses choix et gestes politiques courants. Cette attitude, disons cette constance, apparait aux yeux de tous les observateurs comme un des traits de caractère de la personnalité même du président du MNSD.

En 2006 déjà, c’était le même Seyni qui pour juguler une crise latente de la gestion du pouvoir par le MNSD, décidait de se mettre…au charbon. Ainsi avait-il accepté » le sacrifice » de remplacer Hama Amadou à la primature le temps de remettre les pendules à l’heure dans la grande maison MNSD. Même proche de Hama Amadou, (son ami d’enfance !), Seyni avait refusé de suivre et cautionner l’élan de division que certains entretenaient dans les rangs du MNSD.

Entre ses sentiments et sa raison, Seyni aura finalement opéré le bon choix avec la deuxième option. La suite, tout monde la connait bien. Hama et ses » obligés » ont poussé et quitté le navire MNSD en créant le Moden Lumana Africa, mais le MNSD est quant à lui resté le grand » baobab » qu’il a toujours incarné. Avec sa grande patience et surtout son élevé de patriotisme, Seyni peut s’enorgueillir de toujours diriger une grande formation politique, le MNSD Nassara. Aussi, après les dernières élections gé- nérales, c’est toute l’opposition politique y compris le MNSD qui n’a pas eu de bons résultats.

Du moins, lesdits résultats ne rendent pas comptent de l’envergure réelle des différents partis de l’opposition dans notre pays. A l’effet de pratiquer une gouvernance apaisée et susceptible de pouvoir répondre à l’aspiration de notre pays au progrès et au développement et surtout à la lutte contre la pauvreté, la contribution de tous fut sollicitée. C’était du moins le vœu du président de la République Issoufou Mahamadou, aux lendemains de la cérémonie de sa prestation de serment pour un deuxième mandat à la tête de notre pays.

Le président Issoufou a consécutivement tendu sa main à l’opposition afin que celle-ci à travers ses membres participe à la construction nationale. Même si pendant de longs mois, cet appel est resté sans suites, il semble selon des informations croisées que le MNSD-Nassara et le PNDS-Tarayya sont ces jours-ci, sur le point de conclure une sorte d’accord politique pour travailler ensemble. Il s’agit là, vous l’admettrez bien, d’un objectif assez noble pour toute formation politique qui se respecte.

Mais, est-ce alors pour cette raison que les dirigeants actuels du MNSD acceptent et vivent courageusement toutes les critiques contre eux depuis qu’ils font mine de négocier avec le PNDS Tarayya. Mais, ceux qui versent dans la critique stérile doivent s’approprier une des dispositions essentielles de la loi fondamentale du Niger. Elle stipule en effet que : » les partis politiques concourent à l’expression du suffrage et aspirent à direction du pouvoir d’Etat… « . N’est-ce pas là, la mission de tout bon parti politique ? En un mot que cherchent tous ceux-là qui ne cessent de commenter cette histoire de rapprochement entre le MNSD et le PNDS ?

Eh bien, qu’ils se disent une seule chose : le jour où le bureau politique national du MNSD décidera de conclure un quelconque accord avec le PNDS, il le ferra librement et sans la moindre pression. Dès lors, le président du MNSD Nassara n’a pas à notre sens le moindre souci à se faire. Il s’agit du terrain politique et surtout d’un engagement à travailler pour son pays. Que faudra-t-il alors y voir que le rôle ou même la mission dévolue à toute formation politique ?
Autant le dire tout de suite, les militants et militantes convaincus du MNSD Nassara continuent d’avoir une grande confiance en Seyni Oumarou, puis sont même déterminés à l’accompagner dans toutes les œuvres d’intérêt national auquel il voudra bien les inviter. Qu’importe alors les mauvaises langues et autres marchands d’illusions. Le MNSD, le grand » baobab » ne se laissera orienter dans ses choix par quiconque.

De même qu’il n’a besoin de qui que ce soit pour choisir la direction dans laquelle il partira. Par conséquent, d’ici au début du mois d’août prochain, les observateurs seront témoins de ce que sera le choix de Seyni Oumarou et du MNSD Nassara. Il ne sert donc à rien de mettre la charrue avant les bœufs !

Souley Z

 Commentaires