Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Cérémonie de signature de coopération économique et technique Chine-Niger : Un appui de 30 milliards de FCFA pour le financement de projets structurants au Niger
Publié le jeudi 4 aout 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Niger obtient un appui chinois de 300 millions de yuans (30 milliards de F CFA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Séjournant en République Populaire de Chine dans le cadre de la réunion des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de
Johannesburg du Forum sur la Coopération Sino-Africaine qui s'est tenue le vendredi dernier à Beijing, la ministre Déléguée aux Affaires Etrangères Mme El Back Zeinabou Tari Bako, représentant le gouvernement nigérien a, en marge des travaux de la dite réunion, procédé à la signature d'un accord de coopération économique et technique entre la Chine et le Niger. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de l'Ambassadeur du Niger en République Populaire de Chine, SE. Inoussa Moustapha.
A l'issue de la signature de cet accord économique et technique qui traduit l'excellente relation de coopération entre la République Populaire de Chine et la République du Niger, ''l'Empire du milieu'' a accordé 300 millions de yuans soit environ 30 milliards de FCFA à notre pays. Ces fonds vont permettre au gouvernement du Niger de finaliser les travaux de construction de l'Hôpital de Référence de Niamey, la construction du 3e Pont sur le Fleuve Niger, ainsi que la réalisation d'autres projets d'assistance. Parlant de la réunion des coordinateurs, la ministre Déléguée, Mme El Back Zeinabou Tari Bako, s'est félicitée de la tenue de cette importante rencontre qui, dit-elle, offre des opportunités aux deux (2) parties afin de concrétiser les actions du Sommet de Johannesburg.

A cet effet, la ministre Déléguée a rappelé que la coopération entre la Chine et le Niger date de très longtemps et la Chine a investi des moyens considérables en vue d'accompagner les actions de développement de notre pays dans différents secteurs socioéconomiques. A titre illustratif, elle a mentionné la construction du Stade Général Seyni Kountché, la réalisation des infrastructures routières, le second Pont sur le Fleuve Niger, l'hôpital de Référence de Niamey qui est en phase de finition et qui sera très bientôt opérationnel. «La construction de cet hôpital est d'ailleurs une aubaine pour notre pays au regard du rôle qu'il va jouer dans la prise en charge de la santé de nos populations» estime la ministre déléguée. En effet, une fois opérationnel, l'Hôpital de Référence de Niamey va contribuer à réduire de manière significative les coûts d'évacuation sanitaire du Niger en direction des pays de la région et d'ailleurs.

En termes de perspectives, Mme El Back Zeinabou Tari Bako a évoqué la construction bientôt du 3e Pont sur le Fleuve qui interviendra pour faciliter davantage le trafic entre les deux rives du Fleuve. Elle a rappelé que les accords de coopération qui lient nos deux(2) pays se matérialisent sous forme de prêts et de dons. Pour elle, les pays africains doivent continuer à soutenir les actions de suivi du Forum de Johannesburg pour les bénéfices de nos Etats. La ministre Déléguée aux Affaires Etrangères a, enfin confié que l'Ambassadeur du Niger en Chine suit de près les investisseurs chinois afin de les inciter à aller investir au Niger, du fait que le climat d'affaires est favorable dans ce pays qui regorge d'énormes potentialités.

Laouali Souleymane
Correspondant de l'Onep à Pékin

 Commentaires