Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Evolution de la célébration de la fête de l’indépendance : Sur fond de reboisement des espaces
Publié le jeudi 4 aout 2016   |  Le Sahel


Dans
© Autre presse par Holger Reineccius
Dans la région désertique du Djado au Niger.


 Vos outils




La fête de l'indépendance, célébrée le 3 août de chaque année, a été frappée du label de la fête de l'arbre. En effet, tous les pays membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) avaient été sensibilisés par cette institution internationale au cours des années 50, afin qu'ils consacrent au moins une journée symbolique pour la promotion de l'arbre. Car il a été constaté, depuis les années 30, une amorce de la diminution du couvert végétal, notamment dans les pays où la population a nettement augmenté, avec son corollaire de consommation de bois et de dégradation du couvert végétal. Si rien n'est fait pour compenser la ponction de ce bois, les formations boisées allaient disparaître complètement. ''Voilà pourquoi la FAO a fait instituer cette fête de l'arbre. Cette fête, la plupart des pays l'ont couplée avec un événement important. Et l'événement important de l'époque pour nous, à partir de 1960, ne peut être mieux que notre jour d'indépendance. Voilà pourquoi l'anniversaire de notre indépendance est devenu, chaque année, le jour du démarrage de la plantation massive car, par un heureux hasard de calendrier, c'est une date favorable à la plantation d'arbres. Rituel désormais respecté par chaque Chef de l'Etat '', nous confie l'ancien Secrétaire général du ministère en charge de l'Environnement, M. Ibrahim Najada.

Les services compétents transportent sur les lieux de la cérémonie des plants distribués gratuitement et ce dans tous les chefs-lieux de départements et d'arrondissements (actuellement régions et départements respectivement). La semaine qui suit est aussi consacrée à la promotion de l'arbre, ce qui permet à tout le monde de se consacrer à la plantation. ''Le choix du 3 août pour reboiser abondamment trouve sa justification empirique d'abord, puis scientifique, par les résultats de recherches dans le domaine, qui ont démontré qu'à partir de la mi-juillet, il pleut régulièrement. Il a même été établi qu'à partir du 10 juillet, toute hauteur de pluie qui dépasse 20 ml est bonne pour une plantation'', indique le spécialiste de l'Environnement.
Avec l'avènement des militaires au pouvoir en 1974, cette pratique de plantation d'arbres le 3 août a également été observée. ''Le Président Kountché a non seulement respecté cela, mais en a fait en définitive le seul cérémonial du 3 août au point de dénommer la fête de l'indépendance fête de l'arbre. Ce qui, en son temps, avait primé sur les autres manifestations de réjouissances tels que les défilés et autres parades et démonstrations.
''Si les autorités politiques ont trouvé que l'arbre est un sujet de préoccupation dans notre zone au point de lui consacrer une date symbolique, c'est parce que l'arbre c'est la vie, et ce n'est pas rien. De 1960 à nos jours, une fête de l'arbre se prépare longtemps à l'avance, depuis la mise en place des différents budgets. Si on veut réussir une foresterie de masse, il faut bien que cette masse ait les moyens de faire le maximum. Quand j'ai commencé à travailler en 1966, j'ai trouvé cette pratique. Toutes les entités administratives disposaient alors de budgets votés à cet effet; ainsi les collectivités adoptaient les fiches d'opérations dans les sessions de COTEAR, de COTEDEP, ou au niveau des communes. Au niveau central, le Fonds National d'Investissement finançait une partie de la production des pépinières et du reboisement. Donc, cette fête était sérieusement préparée. Et les autorités y veillaient'', a ajouté M. Ibrahim Najada. Avec la mise en place des Samarias, de grandes foules ont été mobilisées pour réaliser des plantations importantes. Mais depuis fort longtemps, l'engouement pour la plantation à grande échelle des arbres s'est émoussé. Il est vrai que le cérémonial officiel de la matinée du 3 août, consistant en la plantation des arbres par les autorités, demeure toujours.

Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires