Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Plaidoyer pour un journalisme compréhensif et analytique des faits migratoires
Publié le jeudi 4 aout 2016   |  Agence de Presse Africaine


Des
© AFP par ISSOUF SANOGO
Des migrants en route vers la Libye.
Lundi 1er juin 2015. Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger) Envoyé spécial Edouard Touré- Les journaliste, dans l'optique de contribuer à la lutte contre les flux migratoires, doivent marquer leur préférence pour un travail ''compréhensif et analytique'' des faits migratoires, a préconisé, jeudi à Niamey, Doudou Sarr Niang, ancien Directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (Aps, publique) et actuel conseiller spécial du Directeur général du quotidien national Le Soleil.

«Aujourd’hui, nous devons favoriser l’émergence d’un journalisme compréhensif et analytique qui pourrait aider à plus d’efficacité éditoriale», a notamment dit Doudou Sarr Niang.

Il faisait une présentation sur l’exemple sénégalais dans le traitement des informations migrations dans le cadre d’un atelier de formation d’une journée pour les journalistes sénégalais et nigérians, et de deux jours pour leurs confrères du Niger.

Initiée par le bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) du Niger, la formation entre dans le cadre de la composante « Expansion de l’information et les activités de sensibilisation pour les migrants en transit sur les risques de la migration irrégulière, la possibilité de migrer de manière régulière et les droits et obligations des États et des migrants du projet +Mécanisme de Réponse et Ressources pour les Migrants au Niger (MRRM)+».

Poursuivant, M. Niang a plaidé pour une plate-forme de suivi des couvertures médiatiques sur la migration qui selon lui, pourra transformer le potentiel journalistique pour aboutir à de nouvelles pratiques médiatiques.

«Car, a-t-il affirmé, les média n’ont pas encore réussi à façonner les perceptions publiques de la migration au point d’infléchir sur les tendances migratoires».

Ce faisant, il a invité les média à œuvrer pour une bonne maîtrise de la terminologie migratoire afin d’être des acteurs efficaces de la prévention des flux migratoires.

TE/cat

 Commentaires