Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Championnat national de football LIGUE1/SAISON 2015-2016 : Le club de l’AS FAN sacré champion du Niger
Publié le vendredi 5 aout 2016   |  Match


Le
© Autre presse par DR
Le club de l’AS FAN Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Canonniers de l’Association sportive des Forces Armées Nigériennes (AS FAN) sont sacrés champions de la saison 2015-2016 du championnat national de football de première division, Ligue 1, désormais Ligue Airtel D1.

Ils ont acquis leur titre à deux journées de la fin du championnat, le 20 juillet dernier au stade général Seyni Kountché de Niamey, où ils ont les Skyblues de l’AS Douanes sur un score de 2 buts à 1, lors de la 24ème journée. Les poulains de Zakaria Yaou sont allés chercher leur titre avec un total de 55 points, plus une différence de buts favorable, loin devant le Sahel SC de Harouna Doulla qui totalise 46 points et leurs adversaires du jour, les poulains de Cheik Omar Diabaté qui sont troisième avec 45 points au compteur à cette 24è journée du championnat.
A deux jourjournées de la fin, le club des FAN ne peut plus être rejoint par ses adversaires directs. Mieux l’AS FAN a dompté ces deux adversaires suivants lors des 25è et 26è journées. Le club réalise de ce fait un parcours sans faute avec une seule défaite dans leurs escarcelles subie contre l’Olympic FC.

Ainsi, les Canonniers de l’AS FAN s’adjugent le titre qui les fuyait depuis six ans, notamment lors de la saison 2009-2010 de la ligue 1. Une saison au cours de laquelle l’AS FAN a littéralement dominé et sans partage le football nigérien au niveau du championnat, de la coupe nationale et de la super coupe avec un triplé comme bilan d’une année bien reçue. Cette saison a d’ailleurs permis au club militaire de « conquérir » l’Afrique avec un par- cours de plus abouti en compétitions africaines de football, notamment en Ligue de champions. Compétition pour laquelle l’AS FAN est qualifiée et va retrouver dès le début de la saison prochaine, grâce à ce nouveau titre acquis à deux journées de la fin de la saison. Un autre challenge pour les coéquipiers de Ballé et Adamou Moussa Issa. Les poulains Zakaria Yaou vont-ils écrire, eux-aussi leur propre page de l’histoire du football nigérien en marchant sur les traces de leurs ainés de 2009-2010 ? La question reste posée, mais le jeu en vaut la chandelle ! Le nouveau champion de la ligue 1, AS FAN, doit son titre à sa constance durant toute la saison avec surtout une jeune attaque de feu, un milieu des mieux aguerris et une charnière cen- trale des plus coriaces au cours de la saison. A cela s’ajoute un staff tech- nique au devant duquel se trouve le chanceux Zakaria Yaou qui y était presque avec le Sahel l’année dernier avant d’être remercié au profit des « timoniers » Rachid Ghaflaoui et Doulla Harouna. Pour sa part, l’AS Douanes, l’adversaire du jour du nouveau champion AS FAN, peuvent sauver leur régularité au sommet des clubs de la ligue 1, ces trois dernières années, lors de la finale de la coupe nationale qu’ils joueront après demain, le 3 août face aux miniers de l’Akokana d’Arlit, un des ténors réguliers dans le top 6 du la Ligue 1. Le match n’est pas gagné d’avance pour les deux clubs qui ont chacun une chance de titre de la coupe nationale et sauver leur saison 2015-2016. Le grand « perdant » de cette saison reste probablement le Sahel SC du Nouveau Marché qui a fait plusieurs recrutements juste «pour le titre, rien que le titre ».

Boukari

 Commentaires