Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Au lac Tchad, Boko Haram sème l’effroi
Publié le samedi 6 aout 2016   |  La Croix


Boko
© AFP par DR
Boko Haram: l`UE promet 58 millions d`euros pour les populations du lac Tchad


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Habitants, déplacés et réfugiés vivent sous la menace constante d’une attaque ou d’un attentat du groupe terroriste nigérian, Boko Haram. Ils sont partout et nulle part. Ils frappent et se retirent. Voleurs, pilleurs et tueurs, les fous de Dieu sèment la terreur et la désolation dans le lac Tchad aux cris d’Allah Akbar. Personne n’est épargné : enfants, femmes, vieillards. Musulmans non ralliés à Boko Haram (BH) et chrétiens sont ciblés, indifféremment. À leurs yeux, ils sont tous des mécréants, des « kouffars » qu’il convient de tuer et de voler.

Les récits de leurs crimes hantent les nuits et les jours des populations du lac. Tout le monde a peur. Dans les têtes, il y a la hantise d’une attaque surprise et la conscience de sa vulnérabilité. Tous sont aux aguets, s’enflamment d’une rumeur. Il n’est pas bon être un étranger, ne pas être identifié au premier regard. Plus on s’enfonce dans le lac Tchad, plus on s’approche du Niger au nord ou du Nigeria à l’ouest, plus le contexte est tendu, les conditions de vie des populations alarmantes.

La ville de Bol, à neuf heures de route de N’Djamena en saison sèche est le premier verrou stratégique, économique et commercial de la région. La ville dispose d’un aéroport qui brise son isolement. Boko Haram n’est pas encore parvenu à y semer la mort. Mais les habitants s’y préparent. Les forces de l’ordre, les comités de vigilance (civils chargés de surveiller les allées et venues), tous sont sur le qui-vive. Ce qui a permis, le 18 mai, d’intercepter trois candidats kamikazes en route pour le marché de Bol.
Des îles du lac Tchad impossibles à sécuriser
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires