Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commémoration de la 56ème édition de la fête du 3 août ou fête de l’indépendance : Le Président de la République a présidé la cérémonie officielle de la fête de l’arbre
Publié le lundi 8 aout 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE M. Issoufou Mahamadou, a présidé, hier matin, la cérémonie officielle de la commémoration du 3 août fête de l'indépendance et qui est consacrée fêté de l'arbre. Il y avait, sur le Boulevard Tanimoune, lieu de la cérémonie, autour du Président de la République, le Président de l'Assemblée nationale, le Premier ministre, les présidents d'Institutions de la République, les membres du Gouvernement et du Corps diplomatique ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires. La cérémonie a donné l'occasion au groupe musical Kourfèye de se produire en animation avec une chanson de sensibilisation des citoyens nigériens sur le reboisement et la gestion des ressources naturelles.
Après le passage en revue du détachement des Forces Armées Nigériennes, qui lui rendait les honneurs, le Président de la République a écouté le mot introductif du Gouverneur de la Région de Niamey, M. Hamidou Garba, et l'allocution du Ministre de l'Environnement et du Développement durable, M. Wassalké Boukari dédiée à ce thème de l'arbre et de gestion durable des ressources naturelles (lire l'intégralité du discours du ministre en pages 6-7).
Les cérémonies de fête de 3 août ont toujours été des moments pour les hautes autorités de rendre hommage et récompensé les initiatives les plus méritantes en matière de plantation d'arbres et de gestion durable de l'environnement. C'est le cas cette édition avec la remise de 4 prix à des citoyens dont les initiatives ont été éligibles cette année. Ainsi le 1er Prix prix dit Président de la République doté de 3 millions de FCFA a été attribué à M. Hamidou Amadou de la Commune I de Niamey. Le lauréat est promoteur d'un site d'agroforesterie de 300 ha qui s'avère aujourd'hui comme l'une des réalisations individuelles qui doivent faire exemple dans la restauration de l'environnement dans notre pays. Le 2ème Prix dit Prix du Président de l'Assemblée nationale d'un montant de 2,5 millions de FCFA est attribué à la Communauté du village de Boulangou Yaskou dans la région de Diffa. Dans cette localité en bordure du désert, les habitants du village se sont mobilisés à la réalisation d'un site de récupération de terres dégradées et qui a été hautement noté et apprécié par le Comité d'attribution des prix. Le 3ème prix dit Prix du Premier ministre d'un montant de 2 millions de FCFA a récompensé les efforts méritoires de M. Tassiou Laouali qui a réalisé, à titre personnel un immense site de récupération des terres et de reboisement par plantation de gommiers à Inyalwa, dans le département de Madarounfa. Enfin la 4ème récompense dotée de 1,5 million de FCFA, intitulée Prix du ministre de l'Environnement est attribuée à la réalisation écologique de l'Ecole primaire Tamat d'Abalack comme le meilleur exemple du rapport éducation scolaire et environnement.
Avant de donner le coup d'envoi officiel des opérations de plantation d'arbres de cette édition 2016, le Président de la République a décoré d'autres citoyens nigériens et étrangers qui se sont distingués à servir le Niger. C'est ainsi que dans l'Ordre National du mérite, M. Ibrahim Nomaou, ancien ministre de l'Equipement et actuel DG de la SONIDEP, a été élevé au grade de Commandeur dans l'Ordre National du Niger, tandis que le Colonel Major Billa Maina, Secrétaire général du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, est élevé au grade d'Officier de l'Ordre National de mérite du Niger.
Deux citoyens nigérians ont également été décorés de distinctions de l'Ordre du mérite du Niger. Il s'agit de l'ambassadeur Bozum Lolo, Secrétaire général du Ministère fédéral des Affaires Etrangères du Nigeria qui reçoit la distinction de Commandeur de l'Ordre du Mérite du Niger et SE M. Aliou Issa Sokoto, ambassadeur du Nigeria au Niger qui reçoit également la distinction de Commandeur de l'Ordre du Mérite du Niger.
Mahaman Bako(onep)

 Commentaires