Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Santé

Remise d’un don au Ministère de la Santé Publique par la coopération japonaise : des médicaments et matériels d’une valeur de 2,5 milliards de francs CFA pour les centres de santé
Publié le jeudi 3 octobre 2013   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise d`un don au Ministère de la Santé Publique
Photo: M. Mano Aghali, ministre de la Santé Publique (à gauche) et SE. Susumu Inoue, Ambassadeur du Japon au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour conforter l'important appui déjà réalisé dans le domaine de la santé et de la nutrition des enfants, le Gouvernement japonais, par l'entremise de l'UNICEF, a offert hier au Ministère de la Santé publique un lot de médicaments et de matériels. Ce don d'une valeur de 2,5 milliards de FCFA vise à soutenir la formation et l'équipement des centres de santé et des hôpitaux, leur dotation en produits nécessaires pour prévenir et guérir la malnutrition et les maladies de l'enfance telles que la diarrhée, les infections respiratoires aiguës ou le paludisme. La cérémonie de remise de cet appui, présidée par le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, s'est déroulée au Ministère de la Santé Publique en présence de l'Ambassadeur du Japon au Niger SE. Susumu Inoue, du représentant résident de l'UNICEF au Niger, M. Guido Cornale, et du représentant résidant de la JICA, M. Hitoshi Matsumoto.

Les produits et médicaments ainsi réceptionnés permettront de prendre en charge 57.000 cas de malnutrition aiguë sévère chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, et de traiter 300.000 cas de paludisme, 480.000 cas d'infections respiratoires aiguës, et 400 .000 cas de diarrhée chez les enfants de moins de cinq (5) ans dans nos formations sanitaires. La fourniture d'une grande quantité de kits pour la consultation prénatale et de moustiquaires imprégnés d'insecticide bénéficiera à près de 200.000 femmes enceintes. L'installation de 245 nouveaux réfrigérateurs au niveau des cases de santé permettra au Programme Elargi de Vaccination (PEV) de consolider les acquis dans le cadre de l'éradication de la poliomyélite.
En réceptionnant ce don, le ministre de la Santé Publique a rendu un vibrant hommage au Japon pour son appui constant en faveur des enfants et des femmes du Niger. M. Mano Aghali a salué ce geste ''hautement significatif''. Rappelant les appuis du gouvernement nippon au Niger, il a souligné que de 2009 à 2013, le Japon, à travers l'UNICEF, a apporté une contribution très significative de l'ordre de 17,5 millions USD, soit huit (8) milliards de F CFA, dans le cadre de la réponse aux crises nutritionnelles et dans le domaine de la survie de l'enfant. En 2013, ce sont cinq (5) millions de dollars US, soit 2,4 milliards de F CFA, qui ont été mis à la disposition de l'Unicef et du Ministère de la Santé Publique.
Revenant sur le présent don, le ministre en charge de la Santé Publique a dit qu'il cadre parfaitement avec les objectifs du Gouvernement de la 7ème République pour la mise en œuvre de son Plan de Développement Economique et Social et du Plan de Développement Sanitaire (PDS) 2011-2015. Ces interventions à haut impact, a promis le ministre Mano Aghali, vont bénéficier à tous les niveaux opérationnels de la pyramide sanitaire, et notamment aux cases de santé. Il a saisi l'occasion pour exhorter l'ensemble des acteurs impliqués à renforcer la sensibilisation, l'accueil, le counseling et la prise en charge adéquate des patients, en vue de maximiser les résultats. Pour sa part, l'ambassadeur du Japon au Niger, M. Susumi Inoue, a relevé toute l'importance de cette action de portée sociale et humanitaire avant de saluer l'UNICEF pour les gros efforts déployés, parfois dans des conditions difficiles, pour la bonne exécution de ce projet. Le diplomate japonais a soutenu que les enfants représentent l'avenir d'un pays. ''Ils représentent la relève, c'est un devoir de les maintenir en bonne santé et de leur assurer une bonne éducation'', a-t-il dit.
M. Susumi Inoue a par ailleurs félicité le gouvernement du Niger pour ses efforts inlassables dans le cadre de l'amélioration du système de santé. Il a souhaité que ce don accordé dans le cadre de la coopération japonaise contribue effectivement à l'amélioration des conditions de vie des populations nigériennes et au renforcement des relations d'amitié entre le Japon et le Niger.
Quant au représentant de l'UNICEF, M. Guido Cornale, il a manifesté son vif intérêt pour le partenariat que le Japon entretient avec son institution. ''Le Japon est un grand partenaire de l'Unicef et un allié fidèle dans la lutte contre la mortalité infantile au Niger. C'est avec beaucoup de fierté que nous recevons, pour la cinquième année consécutive, la confiance du gouvernement japonais'', a-t-il confié. D'après M. Guido Cornale, grâce à cette stratégie, le Gouvernement du Niger est parvenu à réduire de façon significative la mortalité infantile dans un contexte socio-économique difficile. Le travail accompli ces 10 dernières années par les équipes nationales et leurs partenaires techniques et financiers place le Niger en bonne voie pour l'atteinte de l'OMD 4 en faveur de la réduction de la mortalité infanto juvénile.
Il convient de rappeler que depuis 2010, le Japon fait partie des grands partenaires du Niger, et a investi 16 millions de dollars dans les programmes de santé et de nutrition.

Aissa Abdoulaye Alfary

 Commentaires