Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’installation officielle des membres du Comité National de Programme d’Emploi des Jeunes aux Travaux d’Intérêt Public dans les Communes (PEJTIPC) : Pour la mobilisation des jeunes sans emploi pour des travaux à haute intensité de main d’œu
Publié le mercredi 10 aout 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Le Sahel par DR
Cérémonie d`installation officielle des membres du Comité National de Programme d`Emploi des Jeunes aux Travaux d`Intérêt Public dans les Communes (PEJTIPC)


 Vos outils




Le Secrétaire général du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, M. Ibrahim Souley Tayé, a présidé le 1er août dernier dans la salle de réunion dudit Ministère, la cérémonie d'installation officielle des membres du Comité National du Programme d'emploi des jeunes aux travaux d'intérêt public dans les Communes. La mission assignée à ce comité est de donner des orientations au processus et assurer la supervision et le suivi de toutes les activités y afférentes notamment l'élaboration de l'agenda de travail relatif à la mission du comité ; l'examen et la validation des termes de référence des activités et des plans d'actions ; l'évaluation de la mise en œuvre du programme ; l'examen et la validation de toutes les études réalisées dans le cadre du programme et la prise de toutes initiatives susceptibles de favoriser la réussite du processus.
Dans son allocution, le Secrétaire général du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale a souligné que la question de l'emploi de par ses dimensions multiples constitue à la fois un défi et un enjeu qui focalisent l'attention des autorités nigériennes et dont nos concitoyens sont de plus en plus attentifs. En effet, la situation de l'emploi au Niger dira M. Ibrahim Souley Tayé constitue à l'instar de beaucoup d'autres pays africains, une préoccupation constante pour les pouvoirs publics car, malgré les efforts consentis par l'Etat, elle reste encore caractérisée par la persistance du chômage et du sous emploi. Ce phénomène résulte d'un déséquilibre croissant entre la demande et l'offre d'emploi, déséquilibre né de certains facteurs tels que la forte croissance démographique, les aléas climatiques ; l'inadéquation entre les formations reçues et les besoins réels du marché du travail ; la faiblesse de l'économie qui induit une faible capacité institutionnelle de création d'emplois ; l'insuffisance voire le manque d'expérience professionnelle chez les jeunes diplômés etc.
L'accès des jeunes qui sont les principales proies du chômage et du sous emploi à des compétences techniques professionnelles facilitant leur insertion à travers une occupation professionnelle doit aujourd'hui être une priorité absolue, surtout quand on sait que sans perspectives professionnelles, ces derniers constituent une génération perdue et une menace pour la cohésion sociale affirme le Secrétaire général du ministère en charge de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale. C'est fort de cette conviction ajoute t-il que le Président Issoufou Mahamadou a fait de la promotion de l'emploi, celui des jeunes en particulier, son cheval de bataille. Cependant déplore M. Ibrahim Souley Tayé malgré les efforts fournis par l'Etat et les entreprises dans les créations d'emploi, beaucoup reste à faire du moment où seul l'emploi appréhendé à travers une conception évolutive peut procurer un revenu décent et stable au plus grand nombre de citoyens et contribuer au développement humain durable.
C'est dans ce cadre,
explique-t-il, que le ministère en charge de l'Emploi a élaboré le Programme d'Emploi des Jeunes aux Travaux d'Intérêt Public dans les Communes. Ce programme a pour mission la création directe d'emplois publics destinés à un groupe spécifique, qui se traduit par la mobilisation des jeunes désœuvrées autour des travaux à haute intensité de main-d'œuvre et d'utilité publique dans les communes urbaines et rurales. Il consistera en la mise à disposition de chacune des 266 communes et arrondissements communaux de notre pays, d'un contingent de jeunes sans emplois qui peuvent être affectés à la réalisation de travaux d'intérêt général. Le secrétaire général du ministère de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale a enfin rappelé aux membres du Comité toute l'attention que porte le gouvernement à l'aboutissement et la réussite de ce programme ambitieux.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires