Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Fin de la première phase des visites de la ministre déléguée au Développement Industriel : constat des conditions de fonctionnement des industries
Publié le jeudi 3 octobre 2013   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La délégation ministérielle à la NIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre déléguée auprès du ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, Chargée du Développement Industriel, Dr Kafa Rékiatou Christelle Jackou, a achevé la série de visites qu'elle a entreprise dans les unités industrielles implantées dans la capitale. L'objectif de ces visites est de constater les réalités de production dans ces sociétés. La ministre déléguée était accompagnée dans ces visites par les cadres centraux du ministère.
En cette phase de la visite, la délégation ministérielle s'est tout d'abord rendue dans les principales imprimeries opérant dans la région de Niamey. Dr Kafa Rékiatou Christelle Jackou a successivement visité la NTI, l'imprimerie Albarka, la Sanecom ASPS-sarl, et la Nouvelle Imprimerie du Niger (NIN). A chacune des étapes, les responsables de ces structures ont exposé les conditions d'exercice de leurs entreprises. On peut noter qu'à quelques détails près, les produits et le mode de production de ces unités sont identiques.

Toutes ont précisé qu'elles produisent et confectionnent des cartes de visite, des revues, des calendriers, des manuels scolaires, etc..
Ainsi, la délégation ministérielle, guidée par les responsables de ces imprimeries, a pu constater que les machines et les équipements sont modernes. A titre d'exemple, toutes disposent de salles de publication assistée par ordinateur et de salles de la programmation informatique, preuve de l'automatisation de l'exécution des tâches des imprimeurs.
Les visites d'hier ont également conduit la ministre Kafa Rékiatou Christelle Jackou et sa délégation au niveau de la société de mise en bouteille de gaz Sonihy, et à la boulangerie Dady.
Le Directeur général de la Sonihy a indiqué que son entreprise traite environ 45 tonnes de gaz pour l'unique zone de Niamey, qu'il prévoit la construction d'une sphère de stockage de 1500 tonnes de gaz sur la route de Torodi.
A la boulangerie Dady, les responsables ont affirmé à la délégation ministérielle que tous les produits de base qui entrent dans la fabrication de leurs pâtisseries sont de première qualité.
Les responsables des différentes unités industrielles visitées ont indiqué avoir formulé des doléances qu'ils soumettront à la réunion de synthèse que tiendra la ministre déléguée au Développement Industriel, le mardi 8 octobre prochain, dans la salle de conférence de l'ONAREM. La ministre déléguée Dr Kafa Rekiatou Christelle Jackou a quant à elle assuré que tout le personnel du ministère dont elle a la tutelle sera à la disposition de ces industriels dans la recherche de solutions appropriées à leurs problèmes.

Sabou Samira (Stagiaire)

 Commentaires