Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/7/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de l’Equipement au Maroc : Vers la relance de la coopération nigéro-marocaine dans le domaine des infrastructures
Publié le mercredi 10 aout 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Lors d’une récente visite au Maroc, le ministre nigérien de l’Equipement, Abdoulaye Kadi a été reçu par son homologue marocain. A l’issue de la rencontre, les deux responsables ont décidé de relancer la coopération entre les deux pays dans le domaine des infrastructures.
En présence de l’ambassadeur du Niger au Maroc, SEM Mamadou Ousseini, le ministre nigérien de l’Equipement Abdoulaye Kadi en visite au royaume chérifien a été reçu en audience par le ministre marocain de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, monsieur Aziz Rabbah. Lors de cette rencontre qui s’est tenue le jeudi 28 Juillet 2016 à Rabat, les deux ministres ont fait le tour d’horizon des échanges entre leurs deux pays dans le cadre de la coopération qu’ils entretiennent. Ils ont également évoqué les perspectives pour renforcer cette relation. «Nous avons échangé sur la Coopération technique concernant les infrastructures routières, ferroviaires et autres», a souligné le ministre Abdoulaye Kadi. «Nous projetons de faire de cette coopération sud-sud entre le Niger et le Maroc, un pôle de développement pour notre pays », a ajouté le ministre nigérien.
Soulignons que ces dernières années, le royaume du Maroc a enregistré un véritable boom dans le domaine des infrastructures : routes, autoroutes, chemin de fer, ports, aéroports, etc. Le Niger compte bien tirer profit de cette expérience marocaine.
Bientôt la signature d’un accord
Afin de créer un cadre formel pour cette coopération technique qui devra favoriser notamment le transfert de savoir-faire, la formation de cadres nigériens, les interventions d’experts marocains sur le terrain au Niger dans le cadre des infrastructures de développement, les deux ministres ont convenu de signer bientôt un protocole d’accord. Dans ce sens, des experts nigériens se rendront au Maroc pour une visite d’échange lors de laquelle l’accord de coopération technique sera formalisé. Après cet échange fructueux avec son homologue marocain, le ministre
Abdoulaye Kadi a visité un laboratoire marocain d’ingénierie, le CID (Conseil, Ingénierie et
Développement). Ce bureau d’études qui est l’un des principaux pôles d’excellence marocains dans l’ingénierie intervient dans plusieurs activités allant du BTP, à l’assainissement et au tourisme, etc. Par la suite le ministre nigérien a également visité le "Pont Mohammed VI", un pont à haubans ultra-moderne récemment inauguré près de Rabat et qui témoigne des avancées du Maroc dans le domaine des infrastructures.
La relance de la coopération avec le Maroc dans le domaine des infrastructures devrait doper la bonne dynamique déjà enclenchée par le Niger ces dernières années. En effet, depuis son arrivée au pouvoir, le président de la république, SEM Issoufou Mahamadou a montré sa volonté de doter le Niger d’infrastructures essentielles pour le développement, dans le cadre du programme de la Renaissance. D’ailleurs, certaines de ces infrastructures sont déjà construites et opérationnelles à l’image des deux échangeurs de Niamey.

Une correspondance particulière de Ibrahim SOULEYMANE ABDOU

 Commentaires