Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Jeu d’alliance politique au Niger : Vers une rupture totale d’avec « le chantage » en politique !
Publié le mercredi 10 aout 2016   |  Le Temps


Jeu
© Autre presse par DR
Jeu d’alliance politique au Niger : Vers une rupture totale d’avec « le chantage » en politique !


 Vos outils




Avec l’intention annoncée du MNSD et du PNDS-Tarayya de désormais œuvrer ensemble et dans la même direction au sein d’une alliance ou d’une entente politique, l’on sait qu’un certain désarroi doublé de grande colère prend place dans les cœurs des animateurs des autres partis de l’opposition et même de la majorité actuelle dont certains ministres commencent à dire que… le président Issoufou a échoué lors des causeries de salon.
Et pourtant, personne ne les a obligés au choix tranché auquel ils se sont contraints depuis quelques années. En fait, pour certains partis de l’ex COPA, nous le savons aussi, la politique, c’est l’art du pire, du » moi » ou alors le déluge. En effet, tant que les faits et même les urnes les contraignent à l’opposition, ils continuent à croire qu’ils peuvent changer l’ordre des choses un peu s’ils avaient en main une sorte de baguette magique.
Et cela, pensons-nous n’est pas une bonne pratique de la politique. En politique, au delà des idéologies, des options de gouvernance, on laisse un peu de place, à la réalité. En effet, certaines réalités s’imposent même aux grandes théories universelles, surtout que nous sommes en Afrique ou alors sous les tropiques où la politique est…élastique. Ainsi depuis quelques temps, l’essentiel de leurs analyses consistent à dire que les finances publiques sont en grandes difficultés et même que le Niger est sans aucun perspective.
Ce faisant, quelle solution apportent-ils au problème du moment ? Doit-on laisser le pays tomber et en péril ? Pourquoi n’acceptent-ils pas la main-tendue du président Issoufou pour participer à la construction de l’édifice national ? Où est leur sens de nationalisme ou encore leur grand patriotisme ? Toutefois, en ce qui concerne le MNSD, nous savons de lui qu’il reste et demeure parti dit de développement.
Sur ses objectifs de développement à la base et même dans le cadre de cette politique le MNSD n’a pas une tradition de parti ayant une position tranchée. Vu la maintendue du président Issoufou Mahamadou et ce, pour la deuxième année consécutive, de grands militants du MNSD ont légitimement cru qu’il fallait saisir pour une fois, la main-tendue du président pour donner de meilleures chances de développement à notre pays. Puis, tout le monde le sait au Niger, le MNSD regorge en son sein de cadres compétents et même d’expérience pouvant œuvrer pour atteindre les nobles objectifs de développement national.
Voilà donc tout !
Il n’y a rien de politicien dans le choix du MNSD. Il s’agit juste d’une attitude permanente par rapport à la question de la construction nationale. Et donc, même si cela pouvait empêcher le sommeil des autres animateurs des partis de l’opposition ou de la majorité, le MNSD Nassara a simplement décidé en ce qui le concerne de prendre toutes ses responsabilités. C’est cela son devoir et aussi son choix ! Ayant donc le bonheur d’avoir un tel partenaire, le PNDSTarayya a aujourd’hui toute latitude pour distinguer les bons politiciens des piètres.
En effet, à quoi sert-il toujours de toujours refuser toute possibilité de dialogue, d’inciter au renversement des institutions démocratiques comme ce fut le cas en décembre 2015, de vouloir coû- te que coûte influencer les autres à avoir la même attitude que votre formation politique ? Avec donc la courageuse décision du MNSD, nous sommes en mesure de dire qu’il y a des… masques qui tombent.
Le jeu puéril et insouciant de certains partis de l’actuelle opposition politique ne saura passer au travers des filets du grand baobab. De plus, le MNSD n’entend pas se laisser dicter sa conduite par qui que ce soit.
Que donc, chacun prêche pour sa propre Chapel et balaie devant sa propre porte.
Autrement dit, tous les commentaires malveillants, toutes les invectives contre le président du MNSD Nassara, El Hadj Seyni Oumarou ne changeront guère les faits. Lesdits faits sont comme qui dirait, têtus. Que donc, ceux qui sont habitués au chantage politique, au discours violents et même au choix tranché se l’approprient une bonne fois et ce définitivement.
Le grand MNSD, le grand baobab reste et demeure la force tranquille et de sagesse qu’il a toujours été. De plus, ses choix politiques et aussi ses changements d’option politique (comme par exemple celui de changer de camp politique), ne lui seront jamais dictés.

A bon entendeur salut !

 Commentaires