Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre des Enseignements Professionnels et Techniques à Téra : encourager les jeunes à opter pour la formation professionnelle
Publié le jeudi 3 octobre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, a effectué, hier, une visite de travail dans le département de Téra. Il s'agit pour le ministre Chaibou Dan Inna d'aller constater l'effectivité de la rentrée scolaire 2013-2014 dans les centres d'enseignements professionnels du département, et aussi de s'enquérir de leurs conditions de fonctionnement. Le ministre en charge des Enseignements Professionnels était accompagné lors de cette visite de plusieurs cadres de son ministère, du préfet du département de Téra, du directeur régional des enseignements professionnels de Tillabéri et techniques, et de plusieurs cadres départementaux.

A Téra, première étape de la visite, la délégation ministérielle s'est rendue sur le site de construction du Centre de Formation en Développement Communautaire (CFDC) financé par l'Etat sur le budget de 2012. Les travaux de construction sont au stade de finition. Il faut souligner que la construction des Centres de Formation en Développement Communautaire au Niger est l'engagement personnel du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, qui a mis à la disposition du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques une ligne spéciale de plus d'un milliard de francs CFA, afin que les jeunes élèves déscolarisés puissent apprendre des métiers. C'est dans ce cadre que 14 nouveaux centres seront construits dans la région de Tillabéri en 2013-2014.
Peu après le CFDC, la délégation a visité le chantier du Lycée agricole de Téra en cours de construction. Six (6) salles de classe et un bloc administratif seront construits sur le site par deux entreprises nigériennes, dans un délai d'exécution de 4 mois et pour un coût global d'environ 78 millions de FCFA. En attendant, les élèves du Lycée professionnel agricole de Téra, créé en 2011, suivent leurs cours au Lycée de Téra. Cette année, l'effectif est de 164 élèves. La durée de la formation de 3 ans, sanctionnée par un Bac professionnel. En visitant cet établissement, le ministre en charge des Enseignements Professionnels a prodigué de sages conseils aux élèves et les a encouragés à bien travailler.
Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques a indiqué que c'est un honneur pour le département de Téra d'accueillir ce centre au Niger. Selon le ministre Chaibou Dan Inna, aujourd'hui, l'enseignement professionnel a fait avancer plusieurs pays du monde. Il faut que le Niger se classe parmi ces pays. Autour d'une table, le ministre et sa délégation, ainsi que les responsables des enseignements professionnels de la région, et particulièrement du département de Téra, ont échangé sur les conditions de travail et les difficultés que rencontre cet établissement, cela en vue de dégager des pistes de solution.
C'est ainsi que le proviseur du lycée a donné la situation de l'établissement. Les préoccupations urgentes évoquées sont relatives à une insuffisance de personnel enseignant dans les matières de l'enseignement général et la section de l'élevage. Il a aussi évoqué le problème de matériel didactique et un site d'expérimentation pour les travaux dans le domaine de l'agriculture. Lors des discussions qui s'en ont suivi, des solutions ont été proposées afin d'assurer une bonne formation à cette première promotion. Auparavant, le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, a visité la direction départementale et l'inspection de l'enseignement de Téra.

Seini Seydou Zakaria, Envoyé spécial

 Commentaires