Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Signature de convention au Ministère de l’Equipement : 32 milliards de francs CFA pour réaliser d’importantes infrastructures à Zinder
Publié le jeudi 3 octobre 2013   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de convention au Ministère de l`Equipement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement nigérien et le groupe Ramata Construction ont signé, hier après-midi à Niamey, une convention de partenariat. La cérémonie s'est déroulée au Ministère de l'Equipement. C'est le ministre de l'Equipement, M. Ibrahim Nomao, le ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé du Budget, M. Mohamed Boucha, et le PDG de Ramata Construction, M. Abdallah Ali Alfa, qui ont apposé leurs signatures sur la convention de partenariat. C'était en présence du directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, M. Aghali Abdoulkader, du secrétaire permanent de la Cellule d'Appui au Partenariat Public-privé (CAPPP), des cadres centraux du Ministère de l'Equipement, ceux de la CAPPP et du staff de Ramata Construction venu du Nigeria.

Par la signature de ce partenariat, le groupe Ramata Construction s'engage à réaliser un investissement d'environ 32 milliards de FCFA dans la zone de la SORAZ à Zinder. Ces fonds serviront à réaliser un projet d'infrastructures en deux volets. Le premier consiste en la réhabilitation des 56 km de route reliant Bakin Birgi (SORAZ) à Zinder, le second volet consistera en la construction et l'exploitation d'un parking gros porteurs et d'un motel de 350 chambres, auxquels il faut adjoindre d'autres infrastructures comme les restaurants, les toilettes, les stations services et diverses autres commodités, etc. Bref, il s'agit de faire de la SORAZ une véritable zone commerciale.
La signature de cette convention de partenariat est le fruit d'un long processus sous l'égide de la Cellule d'Appui au Partenariat Public-Privé (CAPPP). En effet, ce processus a débuté en décembre 2012. Le ministre de l'Equipement s'est réjoui de l'aboutissement d'un tel processus. ''Ce projet est le premier du genre. Il contribuera à la création d'emplois pour nos jeunes, et améliorera les conditions de vie de nos populations, et aussi les conditions de séjour des camionneurs'', a indiqué M. Ibrahim Nomao. Le ministre de l'Equipement a adressé les félicitations du gouvernement à tous ceux qui ont travaillé pour l'aboutissement de ce projet.
La participation de l'Etat à ce projet se limite uniquement à la mise à la disposition des promoteurs d'un terrain de 25 ha. Ceux-ci ont un délai de 25 ans pour exploiter les infrastructures et récupérer les fonds investis. Après ce temps, les infrastructures reviennent à l'Etat du Niger. A cela, il faut ajouter, une dividende de 30 millions que les promoteurs verseront chaque année à la CAFER (Caisse Autonome de Financement de l'Entretien routier). Pour le ministre de l'Equipement, cette convention est la preuve de la crédibilité dont jouit notre pays. ''Cela prouve que notre pays a retrouvé de sa crédibilité, et que les partenaires ne nous ont pas quittés'', a déclaré M. Ibrahim Nomao.
Pour sa part, le PDG de Ramata Construction a témoigné sa gratitude aux autorités nigériennes, particulièrement au Chef de l'Etat et au Premier ministre qui ont eu confiance en son groupe. ''C'est une confiance que nous devons maintenir. Pour ce faire, nous mettrons tout en œuvre pour réaliser ce projet avec l'aide de Dieu'', a indiqué
Abdallah Ali Alfa. Le PDG de Ramata Construction s'est dit d'ailleurs confiant au regard de l'accompagnement dont ils ont bénéficié de la part des services techniques des Ministères de l'Equipement, de l'Energie et du Pétrole, et ceux de la CAPPP.
''Ce jour est un jour mémorable pour nous, ce d'autant plus que la signature de cette convention intervient le jour anniversaire de notre indépendance'', a ajouté M. Abdallah Ali Alfa, rappelant les excellentes relations de coopérations qui unissent le Niger et le Nigeria.

 Commentaires