Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Hygiène et assainissement à Zinder : Le REGIS-ER décerne des certificats à plusieurs villages de la région
Publié le vendredi 12 aout 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Le projet Résilience et Croissance Economique au Sahel-Résilience Renforcée (REGIS-ER) a attribué, mardi dernier à Bandé, des certificats de fin de défécation à l'air libre à huit villages de la région de Zinder dont cinq dans la commune rurale de Bandé: Tilla 1 et 2, Jan Kalgo, Rawayu Saboua et Mai Tantabara, et trois autres dans la commune de Droum: Kaouri Touareg, Garaouraoua et Gourbébé.

Peu avant la remise des Certificats de fin de défécation à l'air libre (FDAL), le public a eu droit à plusieurs séances d'animation où des chants et sketches ont été produits, invitant les uns et les autres à adopter un changement de comportement en observant, dans la vie de tous les jours, la rigueur vis-à-vis des mesures d'hygiène dans les foyers et l'environnement.

Pour le Secrétaire général adjoint de la Région de Zinder, ces ''réalisations s'inscrivent pleinement dans le Programme de Renaissance Acte II du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, en participant plus particulièrement à l'atteinte de l'Object 4 qui est de garantir l'accès de tous à des services d'approvisionnement en eau et assainissement, et assurer une gestion durable des ressources en eau.''. L'approche ATPC adoptée par REGIS-ER est très pertinente, car elle fait partie de la Stratégie Opérationnelle de Promotion d'Hygiène et d'Assainissement de Base (SOPHAB), a-t-il insisté. Le taux d'accès aux ouvrages améliorés d'assainissement au Niger est seulement de 4% en milieu rural, contre 9% au plan national en 2012'', a-t-il précisé.

Le chef de Projet USAID/REGIS-ER, M. Bill Williams, s'est d'abord félicité des efforts importants déployés par les communautés de base. A titre d'exemple, il a indiqué que cette année, trois villages dans la région de Zinder ont pu construire, par leurs propres moyens, 777 latrines familiales. Dans les régions de Maradi, Tillabéry et Zinder, près de 5300 latrines ont été installées en 2014 dans plusieurs villages avec l'appui du Projet REGIS-ER, a-t-il ajouté. Il a lancé un pressant appel aux populations pour veiller au respect des conditions d'hygiène et d'assainissement dans leur vie quotidienne.

Le Projet REGIS-ER, a-t-il dit, va jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre du Programme Sectoriel Eau-Hygiène et Assainissement (PROSEHA) en cours d'élaboration pour la période 2016-2030, notamment dans son objectif spécifique 12 qui est: ''A l'horizon 2030, assurer l'accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d'assainissement et d'hygiène adéquats, mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation vulnérable, et réduire de moitié la proportion d'eaux usées non traitées.''. M. Bill Williams a recommandé aux populations d'utiliser correctement leurs latrines en veillant à leurs couvercles, au lavage des mains avec de l'eau et du savon pour protéger la santé des enfants.

Le préfet de Magaria et le maire de Bandé ont tour à tour intervenu pour se féliciter de l'intervention multiforme de REGIS-ER dans leur entité administrative. Ils ont lancé un vibrant appel aux populations sur l'utilisation des latrines qui confère des avantages certains, tant sur leur santé que sur leur confort et sur leurs commodités, en abandonnant la défécation à l'air libre et en adhérant à l'approche ''Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC)'' mise en œuvre par REGIS-ER.

L'honorable sultan du Damagaram, Elhadj Aboubacar Sanda, a salué les efforts importants de REGIS-ER au sein des communautés de base en contribuant à améliorer la qualité de leur santé par l'installation des ouvrages d'hygiène et d'assainissement. Il a émis le vœu de voir les autorités locales mettre sur pied des comités de suivi pour assurer la pérennisation de ces acquis par une sensibilisation accrue.
Le porte-parole des villages certifiés a affirmé ''la disponibilité et l'engagement des communautés de base pour le respect scrupuleux des mesures d'hygiène et d'assainissement pour sécuriser la santé de tous''.

La fin de la cérémonie a été consacrée à la remise des Certificats de Fin de Défécation à l'Air Libre suivie de la remise d'un lot de matériel (pelles, brouettes, pioches et râteaux devant servir à la construction des latrines ) et de plusieurs cartons de savon à huit villages de la région de Zinder dont cinq à Bandé et 3 dans la Commune rurale de Droum.

Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires