Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Président du Conseil Suprême de la magistrature, préside la cérémonie de Prestation de serment de la Cour Constitutionnelle : Les sept membres de la Cour Constitutionnelle renvoyés dans l’exercice de leu
Publié le mercredi 27 mars 2013   |  Le Sahel


Le
© AFP par DR
Le Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres de la Cour Constitutionnelle ont prêté serment, hier, au Palais des Congrès. La cérémonie s'est déroulée dans la sobriété sous la présidence du Président de la République, Chef de l'Etat, Président du Conseil Suprême de la magistrature, S.E Issoufou Mahamadou, en présence des députés nationaux, du Premier ministre, des membres du gouvernement, du corps diplomatique et de nombreux invités.

La cérémonie a débuté avec la lecture de l'article 124 de la Constitution ainsi que du décret présidentiel portant nomination des membres de la cour constitutionnelle par le greffier en chef près ladite cour. C'est le Président de la République, Président du Conseil Suprême de la magistrature, S.E Issoufou Mahamadou, qui a personnellement procédé à la lecture de la formule du serment : « je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution et en toute indépendance, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence de la cour. Puisse Dieu nous venir en aide ».
Après cette lecture de la formule du serment par le Président de la République, chaque membre de la cour constitutionnelle a prêté serment sur le livre saint de sa confession. Il faut souligner que la prestation de serment consacre l'installation de la cour constitutionnelle, qui remplace désormais le conseil constitutionnel de transition. Cela entre dans le cadre du processus normal de la mise en place effective des institutions de la République conformément à la Constitution du 25 novembre 2010. Mme Abdoulaye Diori Kadidiatou Ly, M. Mori Sissoko Ousmane, M. Abdou Dangaladima, M. Oumarou Ibrahim, M. Mano Salaou, M. Larwana Ibrahim et M. Narey Oumarou, sont les sept (7) personnalités sur qui repose désormais la lourde tâche de veiller sur la conformité constitutionnelle des actes publics dans notre pays. Après avoir donné acte de leur serment, le Président de la République a présenté ses félicitations aux juges constitutionnels du Niger et les a renvoyés dans l'exercice de leur mission.

 Commentaires