Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la journée internationale de la jeunesse édition 2016 par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) : Plantation d’arbres et échanges avec les autorités sur les questions de développement
Publié le lundi 15 aout 2016   |  Le Sahel


Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la journée internationale de la jeunesse édition 2016 par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) : Plantation d`arbres et échanges avec les autorités sur les questions de développement


 Vos outils




Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a organisé plusieurs activités le vendredi dernier; dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse édition 2016. A cet effet, une cérémonie de plantation d'arbres dans le 5ème Arrondissement de Niamey et des communications avec le Haut Commissaire au programme Niamey Nyala et le ministre de la Renaissance culturelle ont eu lieu dans la grande salle de commission du Stade Général Seyni Kountché de Niamey. Plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement, les autorités régionales et communales on rehaussé de leur présence ces activités.
La plantation d'arbres qui s'est déroulée le long de la route reliant le deuxième pont au rond-point Harobanda dans l'Arrondissement communal 5 a vu la présence des ministres de l'Entreprenariat des Jeunes M. Ibrahim Issifi Sadou, de l'Environnement et du Développement durable M. Wassalké Boukari, du Haut-Commissaire à Niamey Nyala Moctar Mahamadou, du Secrétaire Général du Gouvernorat de Niamey, du Maire du 5ème Arrondissement, des membres du bureau du Conseil National de la Jeunesse et de plusieurs invités. Cette activité a permis de planter plus de 150 plans d'espèces diverses sur les deux côtés de cette route. A cette occasion, le ministre de l'Entreprenariat des Jeunes M. Ibrahim Issifi Sadou et son homologue de l'Environnement et du Développement durable, M. Wassalké Boukari ont salué cette initiative du Conseil National de la Jeunesse.

Les membres du gouvernement se sont réjouis de constater que la jeunesse nigérienne prend véritablement conscience des enjeux environnementaux, des questions du développement de notre pays, mais aussi du fait que cette jeunesse a décidé de prendre son destin en main. « La jeunesse d'aujourd'hui est une jeunesse participative qui accompagne les autorités dans tous le processus du développement de ce pays, car c'est une jeunesse qui veut prendre son destin en main. Nous sommes heureux que les jeunes aient compris que ce pays c'est pour eux et qu'ils soient au cœur des activités de son développement », a souligné le ministre de l'Entreprenariat des jeunes, M. Ibrahim Issifi Sadou. Les deux ministres ont, dans leurs interventions, rassuré les jeunes de leur disponibilité et celle du Gouvernement tout entier pour accompagner la jeunesse dans toutes initiatives de développement de notre pays. Ils ont lancé un appel à l'endroit de toute la population en général et à tous les jeunes en particulier de comprendre que ce pays est pour eux, les autorités sont là seulement pour les accompagner à le construire.
Le Président du Conseil National de la Jeunesse M. Alio Oumarou s'est réjoui de la présence de ces autorités pour accompagner le Conseil dans ses activités. « Pour nous, au delà du 3 Août, chaque jour doit être un 3 Août pour les Nigériens, car si nous décidons de rendre ce pays vert, c'est possible. Il suffit tout simplement de s'engager en posant des actes concrets et dépasser le stade des discours », a fait comprendre Alio Oumarou. Le Président du Conseil National de la Jeunesse de préciser que cette activité va s'étendre à toutes les localités de notre pays à travers les représentations du conseil. Dans l'après midi, le Haut Commissaire à Niamey Nyala et le ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Modernisation sociale ont présenté leurs communications devant un nombre important de jeunes, mais aussi et surtout en présence du Secrétaire général adjoint du ministère de la Jeunesse et des Sport représentant le ministre empêché.
Les deux conférenciers M. Moctar Mamoudou pour Niamey Nyala et M. Assoumana Malam Issa, ministère de la Renaissance Culturelle ont chacun en ce qui le concerne présenté son institution, ses missions et ses objectifs ainsi que le pourquoi et la nécessité de travailler avec les jeunes pour l'atteinte des objectifs communs. Pour M. Assoumana Malam Issa, la mission assignée à son Ministère par le Président de la République est l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique et stratégie nationale en matière culturelle, le tout articulé et mis au service de la modernisation de la société et de l'Etat. A travers cette mission, le ministre Assoumana Malam Issa a indiqué son Ministère compte agir sur quatre axes pour atteindre les objectifs. Il s'agit de promouvoir une éducation citoyenne ; de promouvoir la bonne gouvernance ; de promouvoir l'épanouissement des citoyens et enfin promouvoir la création artistique.
« Le ministère de la Renaissance culturelle va se baser sur la culture pour faire la vulgarisation, la sensibilisation pour la transformation des mentalités des Nigériens et pour la modernisation sociale. La communication sera aussi un autre outil sur lequel nous allons nous baser pour passer nos messages », a déclaré M. Assoumana Mallam Issa. Il a enfin précisé que le Niger est riche et regorge de beaucoup de potentialités favorables pour la réalisation de cette vision. Il s'agit des grandes figures qui ont marqué l'histoire de notre pays tant dans le domaine politique, culturel, scientifique, de l'innovation, etc. Il y a aussi la richesse naturelle dont regorge le pays avec le soleil, le désert, la jeunesse et bien d'autres.
Pour sa part le Haut Commissaire au programme Niamey Nyala M. Moctar Mamoudou a rappelé que le programme Niamey Nyala est un programme du Président de la République dont la vision est de rendre la ville de Niamey viable et belle et rendre le cadre de vie agréable. Ainsi dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, plusieurs emplois seront créés et c'est pourquoi le Haut commissaire a insisté sur la nécessité d'organiser les jeunes et les femmes pour qu'ils puissent profiter des avantages dudit programme.
«Pour nous les jeunes et les femmes constituent le levier le plus important dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme » a conclu M. Moctar Mamoudou. Ces communications ont débouché sur des échanges à la grande satisfaction du Président du Conseil National de la jeunesse M. Alio Oumarou.

Ali Maman(onep)

 Commentaires