Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du Premier ministre dans la capitale : Apprécier la situation générale du visage de la capitale pendant la saison des pluies
Publié le lundi 15 aout 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du Premier ministre dans la capitale : Apprécier la situation générale du visage de la capitale pendant la saison des pluies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre a effectué, hier dimanche, une série de visites dans la capitale. Accompagné du ministre des Domaines et de l'Urbanisme, du Commissaire à Niamey Nyala, du Gouverneur de la région de Niamey, du maire central et des maires d'arrondissements communaux, SEM. Brigi Rafini, est allé voir l'état d'avancement de certains chantiers, certains sites où des travaux d'embellissement et d'assainissement de la capitale sont en cours. Il a visité aussi certaines zones de la capitale où, les importantes précipitations enregistrées ces derniers temps posent des soucis aux populations.
C'est ainsi qu'il a commencé sa visite par le site de plantation d'arbres dans la ceinture verte non loin de l'hippodrome, un site aménagé par le ministère de l'Equipement dans le cadre de l'accompagnement du projet de construction de 22 km de voiries urbaines. Après avoir reçu quelques éclaircissements sur le projet, notamment la protection des plants, le chef du gouvernement est allé dans le quartier Bassora où les populations vivent un véritable calvaire avec la stagnation des eaux des pluies ces derniers jours. A ce niveau, il a demandé aux élus communaux et aux services compétents de prendre les dispositions nécessaires pour soulager le calvaire des populations à court terme avant de trouver les solutions définitives.
Empruntant le Boulevard Tanimoune, le Chef du gouvernement s'est arrêté sur le site officiel ayant accueilli la cérémonie de plantation d'arbres pour l'édition 2016 de la fête de l'arbre. Il a été signifié au Premier ministre que plus de 800 plants ont été placés dont, hélas, une grande partie a été arrachée par des inconnus. Au regard de la gravité de l'acte et de la nécessité de sécuriser les jeunes plants, le responsable du service de l'environnement a rassuré le chef du gouvernement qu'un détachement des éléments des Eaux et Forêts assure désormais la sécurité des lieux en attendant la mise en œuvre des dispositions appropriées définitives.
La délégation du Premier ministre a mis le cap sur le quartier SONUCI. C'est en effet dans ce quartier que le programme ''Niamey Nyala'', dans son plan d'urgence, a dégagé un imposant dépotoir sauvage. Le lieu est aujourd'hui propre a constaté la délégation avant de mettre le cap sur la route Est-Ouest. Cet ouvrage, construit en 2011, est en effet fortement dégradé dans sa portion centrale dans le quartier Dar Es Salam où elle est impraticable du fait de l'action des eaux de ruissellement. Il est à noter qu'un collecteur d'eaux est en cours de construction. Un projet de réhabilitation du tronçon dégradé est lancé avec l'appui du PGRC-DU qui a pris en charge les études.visite-2
Au niveau du rond-point de l'Emergence et celui du Liptako, c'est la satisfaction totale. Les travaux de construction du monument de 15m du carrefour de la justice sont très avancés. Ils sont totalement terminés au rond-point Liptako tout comme ils le sont ou presque sur le chantier de construction du boulevard KI 87 reliant le second pont à la route de Say. Sur la rive du fleuve, le premier ministre est allé voir l'état d'avancement des travaux de réhabilitation d'une partie de la digue de protection des berges et la réalisation d'une nouvelle de 1,607 km du côté de Lamordé qui menace de céder.
Les travaux confiés à l'entreprise SATU SA et financés par le PGRC-DU portent sur environ 4,28 km ont effectivement démarré et atteint un taux d'exécution de 47%. Le Chef du Gouvernement a insisté sur l'importance de cet ouvrage qui joue un rôle préventif en protégeant les populations et les berges. Au quartier Saga, le même PGRC-DU a financé la construction d'une nouvelle digue de 1,628km, confiée à la même société SATU SA. Là également, les travaux ont démarré et 300ml ont été déjà réalisés et permis de protéger en priorité les habitations lors du pic d'alerte atteint le 2 août dernier.
A ce niveau, le maire du 3ème arrondissement a émis une inquiétude concernant les eaux de ruissellement venant des quartiers aéroport et Talladjé. Selon lui ces eaux, faute de caniveaux, se déversent généralement dans le village sur leur chemin vers le fleuve. Il est donc urgent qu'une solution soit trouvée. Sur place, le ministre de l'Urbanisme a instruit ses collaborateurs de convoquer une réunion d'urgence avec tous les acteurs pour élaborer une stratégie à lui soumettre.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires