Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Formation des juges d’instance du Niger à Dosso : Pour une application de la loi relative à la traite des personnes et au trafic illicite des migrants
Publié le lundi 15 aout 2016   |  Le Sahel


Formation
© Autre presse par DR
Formation des juges d`instance du Niger à Dosso : Pour une application de la loi relative à la traite des personnes et au trafic illicite des migrants


 Vos outils




Les juges d'instance du Niger se sont réunis, jeudi et vendredi derniers à Dosso, dans le cadre d'un atelier de formation sur la loi 2015-36 du 26 mai 2015 relative au trafic des migrants. Organisé par le Ministère de la Justice à travers l'Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (ANLTP) et avec l'appui du PAJED II, cet atelier qui durera deux jours a pour objectif la sensibilisation et la formation des juges d'instance de 31 départements du Niger sur l'ordonnance 2010-086 du 16 décembre 2010 relative à la traite des personnes, et sur la loi N°2015-36 du 26 mai 2015 relative au trafic illicite des migrants. En un mot, il s'est agi, pour les professionnels de l'appareil judiciaire de débattre des difficultés qui se posent aux tribunaux dans le cadre de l'application de ces deux textes juridiques.
La cérémonie d'ouverture a été présidée par la Directrice générale de l'Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes, Mme Gogé Maïmouna Gazibo, en présence du préfet de Dosso, M. Saibou Tamoudari, de la secrétaire générale adjointe de la région de Dosso, Mme Brazaki Djibo Absatou, et de nombreux invités.
Dans l'allocution qu'elle a prononcée à cette occasion, la directrice générale de l'ANLTP, Mme Gogé Maïmouna Gazibo, s'est longuement penchée sur le phénomène du trafic illicite des migrants et la traite des personnes que connait depuis quelques années le territoire nigérien, et ses conséquences qui ne sont que désespoir et désillusion. Face à cette situation a-t-elle dit, les autorités nigériennes ont mis au point et adopté des instruments juridiques à travers les deux textes de loi précités. Il s'agit à présent d'appliquer ces textes avec rigueur et une détermination à la hauteur de cette ignoble et dégradante pratique.
En raison de la sensibilité du sujet, a souligné la directrice générale de l'ANLTP, la migration faisant partie intégrante des pratiques de nos populations, tout comme la mendicité et les servitudes domestiques, il a été fait appel à un prédicateur musulman pour participer aux débats. Ce choix, a indiqué Mme Gogé Maïmouna Gazibo, se justifie aussi par le fait que les tribunaux d'instance sont des juridictions de proximité qui ont vocation d'être proches des citoyens, même si force reste et demeure à la loi.
Auparavant, dans son discours de bienvenue, la secrétaire générale adjointe de la région de Dosso, Mme Brazaki Djibo Absatou, s'est réjouie du choix porté sur la région pour abriter cette rencontre de portée nationale. ''La lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants'', a-t-elle indiqué, ''est un combat contre le crime organisé d'une manière générale, car les trafiquants profitent de la faiblesse des Etats, combinée à la vulnérabilité des populations et à l'absence d'un cadre juridique et institutionnel approprié pour faire prospérer un commerce humain éhonté, en violation de nos principes constitutionnels et moraux''. C'est pourquoi, a précisé Mme Brazaki Djibo Maïmouna, face à un tel danger pour notre moralité et nos valeurs communes, et dans l'optique de mettre nos couches vulnérables à l'abri de ces dangers depuis 2010, l'Etat du Niger n'a ménagé aucun effort pour internaliser l'ensemble des instruments juridiques réprimant ces deux fléaux.

Mahamane Amadou ONEP-ANP /Dosso

 Commentaires