Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Célébration du 53ème anniversaire de la fête d’indépendance du Nigeria : L’ambassadeur du Nigeria donne une réception à Niamey pour consolider les relations bilatérales
Publié le jeudi 3 octobre 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La République Fédérale du Nigeria a célébré, le lundi 1er octobre dernier, le 53ème anniversaire son indépendance. A cette occasion, l'ambassadeur du Nigeria au Niger, SE Aliu Issa Sokoto, a donné une réception à l'hôtel Gaweye de Niamey. La cérémonie s'est déroulée en présence des présidents des institutions, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger, de la communauté nigériane vivant au Niger et de plusieurs invités.

Dans son discours, l'ambassadeur du Nigéria s'est tout d'abord réjoui des excellentes relations entretenues par nos deux pays grâce à une bonne coopération et une amitié solide. Pour l'ambassadeur Aliu Issa Sokoto, les rapports qu'entretient le Nigeria avec le Niger datent d'avant l'ère coloniale du fait des affinités socioculturelles, religieuses et linguistiques qui existent entre les peuples des deux pays. ''Ces relations étroites et fraternelles basées sur le respect mutuel et l'entente ont toujours été soutenues par les différents gouvernements et les peuples des deux pays'', a-t-il ajouté. Et, c'est pour dégager toutes les barrières artificielles que nos deux pays frères ont décidé de créer, en 1973, la Commission Mixte Nigéro-Nigériane de Coopération pour le développement socio économique du Niger et du Nigeria, a affirmé l'ambassadeur du Nigeria. Elle est la seule Commission
bilatérale du Nigeria ayant un siège permanent basé ici à Niamey.
''Depuis sa création, la Commission a joué un rôle déterminant dans la signature de plusieurs accords bilatéraux entre nos deux pays. Et la plupart a déjà été mis en œuvre, ou est en cours de l'être'', a déclaré SE Aliu Issa Sokoto. La mise en œuvre de ces accords, poursuit-il, a jusqu'ici permis d'améliorer les vies des citoyens des deux pays, en particulier ceux des Etats fédérés sur la frontière du Nigeria tels que Kebbi, Sokoto, Zamfara, Katsina, Jigawa, Yobé et Borno au Nigeria, et ceux des régions comme Dosso, Tahoua, Maradi, Zinder et Diffa en République du Niger. Les deux pays travaillent sur des programmes clés tels que la lutte contre la désertification et les ennemis de cultures, qui ont permis l'amélioration de la production agricole dans la région. Il en est de même concernant le développement des infrastructures à travers la construction des routes par les gouvernorats et préfectures du Niger et du Nigeria, ce qui a ainsi contribué à la promotion du développement économique dans les deux pays.
SE Aliu Issa Sokoto a aussi signalé qu'au cours de plusieurs fora, tant au niveau régional que bilatéral, les deux pays ont toujours œuvré ensemble afin de parvenir à des relations réciproquement bénéfiques. Ainsi, le Nigeria et le Niger ont enregistré d'énormes avancées dans leur coopération dans des domaines tels que les routes, le transport, la protection de l'environnement, la sécurité transfrontalière, le commerce et l'industrie etc. Pour l'ambassadeur du Nigeria au Niger, cette coopération bilatérale a été davantage renforcée par le traité de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens, dont les deux pays sont signataires.
SE. Aliu Issa Sokoto a en outre rappelé la visite d'amitié et de travail effectuée au Niger les 18 au 19 octobre 2012, par le Président de la République Fédérale du Nigeria, SE Goodluck Ebele Jonathan, sur invitation de son homologue et frère du Niger, SE Issoufou Mahamadou. Cette visite a contribué à la consolidation des relations fraternelles entre les deux pays. ''C'est aussi au cours de cette visite que l'Accord de Défense a été signé dans le but d'enrayer l'insécurité, de promouvoir la paix et la sécurité sur la frontière de nos deux pays. En fait, mon pays, le Nigeria, et la République du Niger travaillent ensemble pour consolider davantage leurs relations pour le bien de leurs peuples, celui de la sous-région ouest- africaine et de l'humanité tout entière'', a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires