Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rapprochement du MNSD avec le pouvoir : le Niger gagnant
Publié le lundi 15 aout 2016   |  Tamtaminfo


Elections
© AFP par Issoufou Sanogo
Elections 2016: Conférence de presse des leaders de l`opposition
Mardi 23 Février 2016. Les partis d`opposition déclarent qu`ils ne reconnaissent pas les premiers résultats partiels des dernières élections présidentielles. Photo: Seini Oumarou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bureau politique du MNSD-Nassara, s’est prononcé en une large majorité à la formation d’un gouvernement d’union nationale. Cette décision a été prise au sortir d’une réunion qu’il a tenue, samedi dernier, à son siège et à l’issue d’un vote qui a recueilli une majorité écrasante de 144 voix favorables contre 4 voix contre. Le Mouvement National pour la Société du Développement (MNSD-Nassara) répond ainsi favorablement à l’appel du Président de la République en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Pour le MNSD-Nassara, cette décision est motivée par sa volonté de sortir le pays de la crise multiforme dans laquelle il se trouve actuellement et d’autre part de sceller l’unité et la cohésion de la nation face à la recrudescence du terrorisme dans sa partie Est. Le Bureau politique a donné mandat au Président du parti, M. Seini Oumarou, de conduire les négociations avec le pouvoir afin de définir un cadre d’action commun et les modalités pratiques d’une alliance avec la majorité au pouvoir.
« Il a par la même occasion responsabilisé le président du parti pour qu’il entreprenne les démarches utiles en vue de la concrétisation de cette volonté du parti de participer à la gestion du pouvoir d’Etat en mettant en avant les intérêts supérieurs de notre pays », a ajouté le Secrétaire général du parti, M. Abdoul Kadri Tidjani. La décision du MNSD Nassara vient conforter le Président de la République, qui, comme il l’a rappelé lors de son message à la Nation du 3 août 2016, « depuis 1999 et surtout durant mon 1er quinquennat, j’ai à plusieurs reprises, appelé à la formation d’un gouvernement d’union nationale.
J’ai encore la ferme conviction que seul le rassemblement de tous les Nigériens peut permettre de faire face aux défis notamment sécuritaires auxquels notre pays est confronté. Je renouvelle donc ma main tendue à tous, dans l’espoir que nous pourrons ensemble, bâtir un Niger stable et prospère, ce Niger que des générations successives ont eu pour ambition de construire. Je pense en particulier, en ce moment solennel, à la génération des pères de l’indépendance, parmi lesquels le Président Diori ».
Il faut rappeler qu’en 2013 déjà, le MNSD Nassara avait entamé des négociations avec le Président de la République, Issoufou Mahamadou, avant de se rétracter à la dernière minute, ce qui avait conduit le parti à une scission qui a abouti à la création de Jamhuriya. Aujourd’hui, l’histoire a donné raison à Albadé et compagnie qui ont accompagné le Président Issoufou dans l’œuvre de construction nationale depuis cette date.
Actuellement, au delà des considérations objectives et subjectives, il faut saluer le courage du MNSD Nassara, qui a mis de côté ses intérêts propres pour privilégier l’intérêt national. Une nouvelle page vient de s’ouvrir sur la vie politique nationale. Il appartient désormais au Président Issoufou de se débarrasser de ce Gouvernement pléthorique et incompétent et de s’entourer d’une équipe de technocrates dynamiques et intègres.
Celle-ci ne doit pas dépasser une trentaine de membres et chacun doit avoir un cahier de charges. La Renaissance 2 doit passer par là.
Nous invitons d’ailleurs le Président Issoufou à faire sienne cette belle tirade de Simon Campaoré, le ministre burkinabé de l’Intérieur, qui disait le jour de sa prise de service à tous ses collaborateurs :
» Il y a un adage qui dit chez nous que les interdits du marché sont dit le jour de l’ouverture du marché afin que tout ceux qui viendront dans le marché en tiennent compte.
1 – Moi, je n’aime pas les retards et vous aurez l’occasion de le constater;
2 – Moi je n’aime pas les blocages de dossier, chez moi, c’est traitement minutes Wassa Wassa;
3 – Moi, Je n’aime pas l’absentéisme;
4 – Moi, je n’aime pas échouer et pour cela je travaille toujours avec ceux là qui ne vont pas me faire échouer, ceux-là qui aiment le travail bien fait, ceux là qui aiment la transparence. »

 Commentaires