Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la réunion du comité technique de sélection et d’orientation des projets de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ) : Contribuer à la lutte contre le chômage et la pauvreté des jeunes des pays du Sud
Publié le mardi 16 aout 2016   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la réunion du comité technique de sélection et d`orientation des projets de Promotion de l`Entreprenariat des Jeunes (PPEJ)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Entreprenariat des Jeunes, M. Ibrahim Issifi Sadou, assurant l’intérim du ministre de la Jeunesse et des Sports a présidé, hier à Niamey, la cérémonie d’ouverture des travaux du Comité Technique de Sélection et d’Orientation (CTSO) du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ) de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de l’espace francophone (CONFEJES). Cette rencontre qui a enregistré la présence des membres du gouvernement, du Secrétaire général de la CONFEJES, des experts venus de la France, de la Belgique, de l’Océan Indien et de l’Afrique Centrale a pour but d’analyser et de sélectionner plus d’une centaine de nouveaux projets de jeunes, candidats à l’entreprenariat et de statuer sur les demandes de financements incitatifs transmises par certains pays dans le cadre du PPEJ en 2015
A l’entame de son propos, le ministre en charge de l’Entreprenariat des Jeunes a souligné l’importance de ces assises qui illustrent la volonté de la CONFEJES à faire de l’insertion socio-économique des jeunes des pays membres, une priorité. Elles concrétisent ainsi l’engagement de la Conférence à accompagner à travers son programme de promotion de l’entreprenariat jeunesse, les initiatives des jeunes pour le bien de nos communautés. Pour cela, a dit M. Ibrahim Issifi Sadou, la francophonie à travers sa stratégie d’insertion socioéconomique des jeunes adoptée au sommet de Dakar, a réaffirmé sa volonté et celle des Etats membres à accroitre l’insertion sociale et économique des jeunes afin de lutter contre le chômage. En effet, les projets des jeunes soumis pour la sélection finale au Comité d’experts international ont fait selon le ministre en charge de l’entreprenariat des Jeunes d’abord l’objet de présélection par les différentes commissions nationales de sélection avant leur transmission au secrétariat général de la CONFEJES.

Aussi, la 12ème réunion du Bureau de la CONFEJES a pris la décision de valoriser et d’actualiser les mécanismes de mise en œuvre du Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ). A cet effet, explique-t-il, le bureau a demandé au comité de conditionner l’éligibilité des projets de jeunes au PPEJ au paiement de la cotisation statutaire et de la contribution spécifique de chaque pays pour l’année en cours. Cette décision, difficile dans son application oblige chacun de pays membres à redoubler d’efforts pour permettre à la CONFEJES de gagner son pari. Dans ce cadre, le Président Issoufou Mahamadou a, dans son programme de la renaissance Acte2, réservé une place de choix à la promotion de l’entreprenariat des jeunes. M. Ibrahim Issifi Sadou a en outre réitéré les encouragements et le soutien du gouvernement de la 7ème République à la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de l’espace francophone pour les efforts divers et multiformes qu’elle ne cesse d’apporter au profit des jeunes des pays du Sud.
Pour sa part, le Secrétaire général de la CONFEJES s’est félicité des travaux abattu par son institution qui ne cesse depuis sa création en 1994 d’enregistrer des performances indéniables dans les pays du Sud eu égard à l’intérêt que les jeunes et les gouvernements lui accordent. Cette évolution trouve, selon M. Bouramah Ali Harouna, sa justification dans le fait que ledit programme contribue, de façon significative, à améliorer les conditions de vie et d’existence des jeunes et de leurs familles. Il demeure un outil efficace dans la lutte contre la pauvreté, le chômage des jeunes et tous ses corolaires (troubles sociaux et politiques, radicalisme, extrémisme, insécurité, menaces de déstabilisation des pouvoirs politiques et des valeurs sociétales des pays membres.
« Cependant, eu égard aux nombreuses attentes des jeunes et de leur disposition à se lancer en affaires, il s’est avéré aujourd’hui urgent de trouver les meilleures formules susceptibles de nous aider à mieux les aider en vue de répondre à leurs sollicitations tant sur le plan des formations des financements qu’au niveau des accompagnements » a-t-il soutenu. Le Secrétaire général de la CONFEJES a par ailleurs renouvelé ses remerciements à l’endroit de leurs partenaires techniques et financiers notamment Wallonie Bruxelles et la France pour leurs appui et soutien de taille exclusivement réservé à ce programme. La fin de la cérémonie a été sanctionnée par la signature d’une convention et d’un protocole d’exécution entre le gouvernement du Niger et la CONFEJES et la remise des chèques d’un montant d’environ 4 millions FCFA chacune aux deux Nigériens promoteurs des projets.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires