Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 16/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture lundi dernier, à Dosso de la 1ère session ordinaire du parlement des jeunes pour l’année 2016 : Plusieurs thématiques à l’ordre du jour dont le rôle et la contribution de la jeunesse dans la culture et la préservation de la paix
Publié le mercredi 17 aout 2016   |  Le Sahel


1ere
© Le Sahel par DR
1ere session ordinaire 2014 du parlement des jeunes à Maradi


 Vos outils




La première session ordinaire du parlement des jeunes du Niger au titre de l'année 2016 s'est ouverte, lundi dernier, dans la salle de conférence du gouvernorat de Dosso. Pour la première fois de l'histoire du jeune parlement, la diaspora est représentée par cinq députés juniors. La cérémonie a été placée sous la présidence du président du parlement des jeunes du Niger, Ismaël Habibou Issaka, en présence du 1er vice-président de l'Assemblée nationale M. Iro Sani, du gouverneur sortant de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, des membres du réseau parlementaire nigérien pour les questions relatives aux parlements des jeunes et la protection de l'enfant et de nombreux invités.

Pendant dix jours, les députés juniors aborderont des thématiques importantes se rapportant à la question de la migration au Niger et des défis qu'elle pose à la jeunesse, la question de la scolarisation des jeunes dans le contexte de la région de Dosso, défis et perspectives, le rôle et la contribution de la jeunesse dans la culture et la préservation de la paix ainsi que la place de la jeunesse dans les questions de la renaissance culturelle. Le programme du séjour des députés juniors prévoit aussi des visites de terrain afin de leur permettre de découvrir les richesses naturelles et la diversité culturelle de la région.

Dans le discours d'ouverture qu'il a prononcé à cette occasion, le président du parlement des jeunes du Niger le député junior Ismaël Habibou Issaka a évoqué la situation qui sévit malheureusement à nos frontières et dans une partie de notre pays. Cette situation qui est de nature à compromettre nos efforts communs de construction nationale nécessite selon lui, une mobilisation de tous pour un retour de la sécurité. Il a de ce fait gardé foi en la capacité des autorités à faire face comme par le passé aux problèmes qui se posent à nous. M. Ismaël Habibou Issaka a invité ses collègues jeunes parlementaires à un examen minutieux des résultats de fin d'année scolaire afin de tirer les leçons pour un nouveau départ avec la prochaine rentrée scolaire.

Le 1er vice-président de l'Assemblée nationale, M. Iro Sani, a lui axé son intervention sur les objectifs assignés au parlement des jeunes du Niger institué en 2002. Il demeure, a-t-il dit, un cadre de promotion de la jeunesse et de sa participation au développement du pays. M. Iro Sani a au nom du président de l'Assemblée Nationale et de tous les députés, remercié les populations de Dosso pour l'accueil chaleureux réservé aux parlementaires et les dispositions prises pour assurer un bon déroulement des travaux.

Dans son intervention, le président du réseau parlementaire des jeunes, M. Idrissa Maïdagi, a indiqué que le parlement des jeunes se veut un cadre d'instruction civique, un important vecteur de la promotion des droits de l'enfant, de la culture de la démocratie, de la participation des jeunes à la vie publique ainsi que les valeurs qui sous-tendent une société sujette aux exigences du monde moderne. L'institution d'un parlement de jeunes a-t-il précisé constitue un acte de haute portée dont les effets ne manqueront pas de se faire sentir sur les générations à venir : l'assemblée nationale quant à elle continuera de pérenniser cette institution.
Auparavant, le maire de la commune urbaine de Dosso et le gouverneur de la région se sont réjouis du choix porté sur la cité des Djermakoye pour abriter les travaux de cette session des jeunes parlementaires du Niger. Notons qu'en marge de cette première session du parlement des jeunes, les députés juniors ont procédé dans la matinée à une opération de plantation d'arbres à la nouvelle école médersa Lacouroussou de Dosso.

Mahamane Amadou ONEP-ANP /Dosso

 Commentaires