Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Lancement du service Moov Infos-BRVM : Une innovation utile et pratique pour les abonnés de Moov Niger
Publié le mercredi 17 aout 2016   |  Onep


DG
© Autre presse par DR
DG Moov Niger: M. Abdellah EL AIDER offrant le repas à une habitante de Koira Tegui


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'opérateur de téléphonie Moov Niger et la Bourse Régionale des valeurs Mobilières (BRVM) ont procédé lundi dernier, à la signature d'un partenariat qui a pour objet le service « Infos BRVM ». C'est un service d'information et d'éducation boursière qui vise le développement de la culture boursière au sein des populations de la zone UEMOA, et la diffusion de l'information boursière auprès des investisseurs.
En intervenant à l'issue de la signature de ce partenariat, le représentant de Moov Niger, M. Mohamed Said Oulad Jelloul a indiqué que le service info BRVM permet quotidiennement à tout abonné mobile de Moov Niger de recevoir par SMS le résumé de l'activité du marché de la bourse, notamment l'évolution des indices principaux (BRVM10 et BRVMC), les volumes et valeur des échanges, et les performances des sociétés cotées. Il permet aussi d'enregistrer ces sociétés cotées favorites et d'être informé quotidiennement de leur comportement sur le marché boursier. En outre, le service Infos BRVM permet de bénéficier de contenus éducatifs à même d'améliorer ses connaissances sur la bourse et des informations pouvant orienter vers l'investissement en bourse. Ce service permet également d'être informé des évolutions et des décisions importantes sur le marché financier : paiement de dividendes, augmentation de capital, fusion/acquisition, introductions en bourse, etc.

Le service est accessible à partir de la commande USSD *512*9# et les forfaits d'abonnement disponibles sont : la consultation spontanée d'une rubrique facturée à 25 F ; le forfait semaine (07 jours) à 100 FCFA ; et le forfait mensuel (1mois), à 400 FCFA. Il est à préciser que le service Moov infos brvm sera accessible aux abonnés Moov à compter du jeudi 18 août 2016. Selon M. Mohamed Said Oulad Jelloul, une campagne de communication détaillée sur le service suivra afin de mieux informer la clientèle des aspects du service. Quant au Directeur général de la BRVM M. Edoh Kossi Amenounve, il a souligné que cette cérémonie marque le lancement, au Niger, du Service d'informations boursières dénommé « Infos BRVM ». Il a ajouté qu'après, MTN Côte d'Ivoire, Orange Côte d'Ivoire, Moov Côte d'Ivoire et Moov Togo, Moov Niger est le cinquième opérateur de téléphonie mobile de notre sous-région qui scelle un partenariat avec la BRVM pour l'amélioration de la diffusion de la culture boursière au sein de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.
Selon le Directeur général de la BRVM, de nos jours, aucun secteur d'activité économique n'est épargné par le développement fulgurant des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). «C'est le cas du secteur financier et particulièrement bancaire au sein de l'UEMOA où nous assistons à une véritable révolution qui se traduit par une offre de services traditionnellement réservés aux banques par les opérateurs de téléphonie mobile. Il s'agit du développement accéléré du Mobile Money qui enregistre déjà plusieurs milliards de francs CFA de transactions. Les bourses ne sont pas épargnées par la pénétration des nouvelles technologies de l'information dans leur secteur d'activité. En effet, depuis quelques décennies la plupart des bourses sont devenues totalement électroniques au niveau mondial avec des systèmes de règlement/livraison entièrement automatisées. Les informations boursières sont désormais diffusées sur plusieurs plateformes électroniques et sont de plus en plus accessibles aux investisseurs à moindre coût » a dit M. Edoh Kossi Amenounve.

Le Directeur général de la BRVM a ajouté que depuis le lancement de ce service en Côte d'Ivoire l'année dernière, il enregistre plus de 50.000 abonnés qui sont connectés et reçoivent quotidiennement des informations sur la BRVM. « Ils sont soit déjà actionnaires de sociétés cotées ou soit de potentiels acquéreurs de titres qui de ce fait contribuent à la mobilisation de l'épargne en vue du financement du développement de nos économies » a indiqué le directeur général de la BRVM. C'est d'ailleurs selon lui, l'objectif fondamental visé par la BRVM en rendant accessible l'information boursière et en participant activement à l'éducation financière des populations qui est l'une des conditions nécessaires à l'émergence tant souhaitée par nos pays.

Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires