Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Mission du président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) à l’intérieur du pays : Vulgarisation de l’Ordonnance N°2011-22 portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs
Publié le jeudi 18 aout 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC


 Vos outils




En mission de vulgarisation de l'Ordonnance N°2011-22 portant charte d'accès à l'information publique et aux documents administratifs, le président du CSC, M. Abdourahamane Ousmane, a séjourné, lundi et mardi derniers à Zinder où il a effectué des visites qui l'ont conduit aux sièges des radios et télévisions de la localité.

Au cours de ses visites, le président du Conseil du Supérieur de la Communication, s'est rendu à la Station régionale de l'Office National de Radiodiffusion et Télévision du Niger (ORTN), à la Radio Privée Anfani; à la Radio communautaire Alternative, à la Radio privée Shukurah; et à la Télévision privée régionale Gaskia. Au niveau de chacun de ces médias, M. Abdourahamane Ousmane a visité, en compagnie du gouverneur de la région, le studio, la rédaction, l'administration, la salle technique et de montage.

Mardi, le président du CSC a présidé, à l'Hôtel Général de Zinder, une conférence régionale consacrée à la vulgarisation de l'Ordonnance 2011-22 portant Charte d'accès à l'information publique et aux documents administratifs. Participaient à cette rencontre qui s'est achevée en fin de matinée, les médias écrits et audio-visuels de la place, les partis politiques et les représentants de la Société civile.

Si le CSC a initié cette série de Conférences, c'est pour donner un éclairage conséquent aux citoyens censés jouir des avantages qu'elle confère, a déclaré le président Abdourahmane Ousmane. Cette Ordonnance 2011-22 du 23 Février 2011 n'est pas suffisamment connue par les agents des administrations publiques et privées chargées de la mise en œuvre encore moins par les Médias et les Journalistes chargés de livrer l'information au public. M. Abdourahmane Ousmane a d'abord défini l'information publique comme étant « toutes données ou toutes connaissances produites ou reçues, dans le cadre de leurs missions, par les services publics, acquises par l'étude ou l'expérience, sous la forme d'écrits, de graphiques ou présentées sur des supports audio, vidéo et audiovisuels. ».
Dans un régime démocratique, a-t-il souligné, « l'accès à l'information publique est important, pour les citoyens en général et les journalistes en particulier. Si les citoyens ont accès à l'information, ils doivent exercer pleinement leur citoyenneté, c'est-à-dire jouir de leurs droits et s'acquitter de leurs devoirs. Si les journalistes ont accès aux sources d'information, ils doivent à leur tour livrer aux citoyens des informations crédibles, exactes, impartiales, vérifiées et recoupées. Comme on peut le constater, à partir de ces deux exemples, l'accès à l'information peut contribuer à la promotion de la bonne gouvernance et à la consolidation de la démocratie ».

Voilà pourquoi, a-t-il expliqué, le CSC a décidé de vulgariser le contenu de l'Ordonnance 2011-22 du 23 février 2011 portant Charte d'accès à l'information publique et aux documents administratifs auprès des représentants des partis politiques, des syndicats, des organisations de la société civile, des journalistes et des citoyens ; tout en menant un plaidoyer pour l'adoption du décret d'application de cette Charte.
Le président du CSC a saisi cette opportunité pour exprimer ses remerciements à Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) pour avoir accepté de financer l'organisation de cette action de vulgarisation de ladite ordonnance.

Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

 Commentaires