Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée internationale de l’action humanitaire, édition 2016 : La communauté humanitaire du Niger fait un don à la maternité Koira Kano Nord de Niamey
Publié le vendredi 19 aout 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, Dr Idrissa Maïga Mahamadou


 Vos outils




Le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, Dr. Idrissa Maïga Mahamadou, a présidé, hier matin à la Maternité Koira Kano Nord de Niamey, une cérémonie de remise de dons offerts par la communauté humanitaire du Niger à cette maternité. Les dons sont composés des médicaments contre le paludisme, de kits d'accouchement, de produits de test de dépistage du le paludisme, de matériels d'entretien et d'assainissement.

Dans une allocution qu'il a prononcée après la réception du don, le secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, Dr. Idrissa Maïga Mahamadou, a salué et remercié les humanitaires pour cette donation combien importante pour cette jeune maternité. Il a en outre saisi cette occasion pour rendre hommage à tous les humanitaires pour les efforts qu'ils ne cessent de déployer au profit des populations nigériennes, dans le cadre de l'amélioration leurs conditions de vie, à travers une assistance multiple et multiforme.

Pour sa part, le Représentant résident de l'OMS au Niger, Dr Pana Assimawé, a indiqué que ce geste rentre dans le programme des activités programmées par les humanitaires résidant au Niger à l'occasion de la célébration de la journée internationale de l'action humanitaire. Outre l'octroi du don, les humanitaires ont procédé à une séance de désherbage, de salubrité et d'assainissement dans l'enceinte de la maternité.

Le représentant de l'OMS au Niger a indiqué que cette action de salubrité est une façon de montrer que, dans les politiques et prospectives sanitaires, la salubrité occupe une place importante. ''A travers cette opération de salubrité, nous voulons nous inscrire dans l'esprit d'un corps sain dans un environnement de travail sain. L'environnement joue un rôle très important dans notre prospective. C'est ce que la communauté humanitaire du Niger a voulu rappeler à travers cette activité'', a souligné Dr Pana Assimawé.

Mme Lamsao Oumou, directrice de cette maternité, s'est réjouie de ces opérations de salubrité et de cette donation qui, a-t-elle dit, intervient à point nommé. C'est pourquoi elle a profité de l'occasion pour remercier chaleureusement la communauté humanitaire du Niger. Elle a rassuré les responsables de la Santé Publique et les généreux donateurs que ces produits et matériel seront très bien utilisés, conformément à leur volonté.
Soulignons que cette occasion a été saisie par le secrétaire général du Ministère de la Santé Publique et le Représentant résident de l'OMS au Niger, ainsi que les invités, pour visiter les locaux de la maternité.

Il faut rappeler que cette maternité a été construite il y a un an seulement (en 2015) et compte huit (8) sages-femmes. Elle enregistre en moyenne 5 à 7 accouchements par jour. Ce chiffre a suscité quelques inquiétudes sur la fréquentation de cette maternité. En effet, selon les observations du secrétaire général et du représentant de l'OMS, ce taux de fréquentation est très faible. L'ignorance de l'existence de cette infrastructure par la population peut en être un des facteurs, a souligné la responsable de cette maternité. C'est pourquoi le secrétaire général a demandé aux agents de se mettre en collaboration avec les chefs des quartiers pour passer l'information et sensibiliser la population, notamment les femmes, sur l'existence de cette maternité qui dispose aussi d'un service de Planification Familiale opérationnel.

Ali Maman(onep)

 Commentaires