Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rôle et Responsabilité du gouvernement en matière de nutrition : Les leaders communautaires des départements de Tessaoua et d’Aguié formés en technique de plaidoyer
Publié le vendredi 19 aout 2016   |  medianiger.info


Elhadj
© Autre presse par DR
Elhadj Amadou Hassane dit Nyamaïzé


 Vos outils




Une quarantaine de leaders communautaires des départements de Tessaoua et d’Aguié ont suivi mardi, 16 août 2016 dans le département de Tessaoua un atelier de formation sur le rôle et responsabilité du gouvernement en matière de nutrition et de techniques de plaidoyer. Cette session de formation est organisée par l’ONG internationale Save the Children, base de Tessaoua, a pour but d’informer les participants des onze (11) communes des deux départements sur la situation de la malnutrition dans leurs localités et mettre en place des comités communaux de plaidoyer en matière de santé de la nutrition. C’est le secrétaire général de la préfecture de Tessaoua, M. Amadou Hassane qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence des Chefs de Canton et de villages des deux départements. Pour mener le combat contre la malnutrition dans les différentes localités des deux départements, il est important d’impliquer les leaders communautaires d’opinion pour des plaidoyers en faveur de la nutrition.

Pour ce faire, l’ONG internationale Save the Children a inscrit dans son programme une stratégie de plaidoyer Santé et Nutrition au Niger qui permet de contribuer à réduire la mortalité et la morbidité maternelle et infantile dans le pays. Cette stratégie de plaidoyer s'inscrit sur un horizon 2015-2018 et vise à renforcer les efforts entrepris par Save thé Children à travers ces programmes de santé et nutrition mise en œuvre dans les régions de Maradi, Zinder et Diffa. Dans son intervention, le secrétaire général de la préfecture de Tessaoua a indiqué que cette rencontre initiée par l’ONG internationale Save the Children mérite d’être saluée. En effet selon M. Amadou Hassane, la session de formation et d’échange a réuni des chefs des villages, les leaders d’opinion, les chefs de groupement, les structures communautaires pour le partage d'information en techniques de plaidoyer. Il a par ailleurs invité les participants à être attentifs afin de mieux comprendre les techniques de plaidoyer et pérenniser l’application des acquis au sein de leurs communautés. Pour M. Abdoul Aziz Magagi de l’ONG internationale Save the Children, base de Tessaoua, le plaidoyer en faveur de la nutrition est une action visant à amener les pouvoirs publics à prendre en compte la nutrition dans toutes les politiques publiques et investir les moyens financiers conséquents.

« Votre présence ici permettra de développer ensemble des idées et de partager le maximum l'information par rapport à la prise en charge nutritionnelle », a-t-il dit. Selon lui, pendant cette session d’échange, les participants s’informeront sur les rôles et responsabilités du gouvernement en matière de santé nutrition et former sur les techniques de plaidoyer pour qu'ils puissent s'impliquer dans le plaidoyer qui est mené en leur faveur. Le but étant l'amélioration de l'investissement public pour combattre la malnutrition. Il faut souligner qu’au cours de la rencontre, il ressort dans les témoignages des participants que, le problème de la malnutrition dans leurs localités est une réalité. Certains disent que, la cause est parfois culturelle et que chacun doit adopter un nouveau comportement. Au terme de la session de formation, les leaders communautaires ont remercié l’ONG internationale Save the Children pour son implication dans leur sensibilisation. Ils ont enfin pris l’engagement de s’impliquer dans la lutte contre le fléau pour le bien-être des enfants de leurs différentes localités.

Zakaria Seini

 Commentaires