Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Point de presse du BPN du MNSD Nassara animé par Ahmed Haidara, Dr Illiyassou Mainassara, Mourtala Mamouda et Moussa Mossi Djibo dit Kaziende.
Publié le dimanche 21 aout 2016   |  tamtaminfo


BPN
© Autre presse par DR
BPN MNSD-Nassara: Ahmed Haidara 1er Secrétaire Général Adjoint, Dr Illiyassou Mainassara 2eme SGA, Mourtala Mamouda député national et membre du BNP, Moussa Mossi Djibo dit Kaziende membre du BPN


 Vos outils




Bonsoir et merci d’avoir accepté de couvrir le présent point de presse qui fait suite a la décision en date du 13/08/2016 par laquelle le Bureau Politique National du MNSD-NASSARA a décidé de répondre favorablement à l’appel du Président de la République. Pour commencer, nous allons faire un bref rappel de cheminement qui a conduit à cette décision : c’est le 22 avril 2016, qu’il a été décidé, suite à une réunion ordinaire du Bureau Politique National, de la mise en place d’un comité de réflexion dont les termes de référence, conformément aux préoccupations exprimées au cours de ladite réunion, ont été définis par la décision n°015 du 29 avril 2016 portant création, mission et composition d’un comité ad ‘hoc de réflexion dénommé comité de réflexion.
L’article de la décision stipule que : « ’le comité a pour mission de faire un diagnostic approfondi du parti notamment en ce qui concerne son fonctionnement, la mobilisation des militants et des ressources et de dégager les perspectives pour le parti ». Au demeurant, pour donner un caractère inclusif aux travaux du comité, chaque Président de Section a désigné un représentant au titre de sa région. Dès sa mise en place, le comité s’est scindé en deux (2) sous-comités :
Le sous-comité 1 fonctionnement mobilisation des militants et des ressources ;
Le sous-comité 2 contexte et perspective.
Après plus de trois mois et demi de travaux, le comité s’est réuni le 12 août 2016 pour valider les travaux de ces sous-comités et adopter le rapport général à présenter à la commission politique (COPO) puis au Bureau politique national (BPN), le lendemain.
C’est ainsi que dans la matinée du 13 août 2016 la COPO a examiné le document qui lui a été exposé. Après avoir apprécié la qualité du travail produit et félicité les membres du comité, elle décida de transmettre ledit document tel quel au BPN pour adoption et prise de décision.
Le même jour dans la soirée, les membres du bureau politique, convoqués 48 heures plutôt, ont écouté l’exposé du document qui contient des recommandations destinées à corriger les dysfonctionnements du parti. Dans la partie analyse contextuelle et perspective pour le parti, les options identifiées par le comité sont les suivantes :
Option 1 : rester à l’opposition (situation actuelle) ;
Option 2: opter pour une fédération des partis de l’opposition :
Option 3: participer à l’exercice du pouvoir d’Etat.
Pour chaque option, il a été relevé les avantages, les inconvénients, les conditions de faisabilité et les mesures éventuelles de mitigation.
Le comité qui s’est contenté d’éclairer les membres du BPN conclue en relevant qu’il « appartient à chaque membre du BPN d’assumer les responsabilités qui sont les siennes sans s’encombrer de ressentiment ni d’à-priori qui le confinerait dans sa décision. Après tout, estime-t-il, seuls doivent compter l’intérêt du Niger, la survie du parti, la reconquête de son leadership ainsi que la satisfaction et l’épanouissement des militants du parti ».
A l’issue de l’exposé et, après des débats libres qui ont duré plus de 6 heures d’horloge, débats au cours desquels chacun a eu tout le loisir d’exposer son point de vue, sa prise de position et même, pour certains leurs états d’âme, l’écrasante majorité du BPN a voté en faveur de l’option 3 après avoir adopté à l’unanimité le document.
Messieurs les journalistes, ça fait un peu long, certes, mais c’est nécessaire pour que chacun puisse faire une comparaison objective entre ce qui s’est réellement passé de la mise en place du comité au 3 août 2016 et les interprétations et commentaires tendancieux qui sont servis sur certains plateaux de radio et télévision, avant et après la prise de la décision par le BPN.
On peut constater que :
La description du processus ci-dessus montre clairement que les affirmations tendant à dire qu’il y a eu réunion sans ordre du jour, sont loin d’être fondées. Pas plus que des bulles de savon dans l’air, elles ne peuvent résister à l’analyse factuelle ;
Avant la fin des travaux du comité ceux qui prétendent ignorer l’ordre du jour de la réunion, on le sait, se sont largement répandus sur les média à leur initiative propre, et où, sur commande, croyant ainsi agir pour influencer les travaux du comité et les membres du PBN. Certains tentaient même, sans succès, de faire faire à leur structure de base des déclarations sur un sujet que personne n’a officiellement évoqué. En réalité les tenants d’une certaine posture sont dérangés par la simple perspective de devoir débattre des questions essentielles à la vie du parti et qu’ils savent pourtant relever des prérogatives du BPN. Le fait est qu’ils sont, pour la plus part, sr un calendrier et un schéma que les membres du BPN malheureusement pour eux ne partagent pas.
Faute d’argument convaincant, et dans une surenchère verbale contre- productive, certains proposent d’aller consulter une certaine base qui leur serait acquise et, reprochent à tous ceux qui sont d’avis contraire d’avoir été ‘’soudoyés’’, de vouloir aller à la ‘’mangeoire’’, terme qu’ils savent certainement de leur expérience, mieux que quiconque, la véritable signification. C’est tout simplement regrettable de constater que ceux qui prétendent donner des leçons de démocratie et de bonne gouvernance assimilent l’exercice du pouvoir à la mangeoire. Ça ne rassure pas sur ce qu’ils ont fait pendant qu’ils étaient au pouvoir.
Sur les membres du PBN pour montrer qu’ils ne sont pas minoritaires, ils essayent de faire feu de tout bois. Un coup, ils annoncent le nombre de 300 au titre du nombre des membres du PBN, un coup ils se rétractent pour revenir à 280 puis à 203. La réalité c’est que le chiffre exact est bien au dessous de ce qu’ils annoncent. Le PBN a 191 membres.
Sur le déroulement du vote. En parlant du vote qui ne serait pas démocratique, ils omettent à dessein de préciser qu’avant l’opération du vote, 07 Présidents de Section sur 08 ont annoncé après consultation que les membres du PBN de leur région respective ont décidé de voter en faveur de l’option 3. Même pour la seule section dont le Président n’a pas donné de consigne, les membres du BPN au titre de cette section, ont exprimé intutu persona leur choix pour l’option 3.
En guise de conclusion, vous aurez constater qu’a aucun moment, le parti n’a estimé nécessaire de répondre aux interviewes et déclarations suscitées et relayées par des acteurs biens connus qui utilisent à dessein des militants des partis pour s’en prendre au Président du Parti, à leurs camarades et critiquer les décisions du parti simplement parce qu’ils sont mis en minorité.
C’est pourquoi nous leur rappelons que :
L’un des principes directeurs du fonctionnement du MNSD-NASSARA énoncés à l’article 10 de nos statuts est « l’obligation d’appliquer les décisions adoptées par le parti » ;
L’article 2 des statuts, précise aussi que « tout militant du parti a l’obligation de respecter scrupuleusement les décisions du parti » ;
L’article 89 des statuts énonce : « …le manquement à la discipline du parti par tout organe, tout membre d’un organe ou tout militant est une faute qui donne lieu à des sanctions ».
D’ores et déjà des lettres ont été adressées aux intéressés pour attirer leur attention sur leurs agissements et s’ils continuent sur leur lancée, la procédure disciplinaire sera enclenchée contre eux conformément au règlement intérieur du parti. Il reste clairement entendu qu’au MNSD-NASSARA, nous pensons comme dirait l’autre que : « tout le monde est nécessaire, nul n’est indispensable ».
Une décision a été régulièrement prise par l’organe habilité, la direction du parti se donnera les moyens de la faire respecter par tous conformément aux textes fondamentaux du parti

 Commentaires