Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée mondiale de l’aide humanitaire : Le SGA de l’ONU décerne un témoigne de reconnaissance au Premier ministre
Publié le lundi 22 aout 2016   |  Onep


Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de l`aide humanitaire : Le SGA de l`ONU décerne un témoigne de reconnaissance au Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar des autres pays du monde, le Niger a célébré le 19 août dernier la Journée mondiale de l'aide humanitaire. Plusieurs activités ont été organisées à cette occasion par la communauté humanitaire du Niger. Mais, l'élément fort de cette célébration, est la remise d'un témoignage officiel de reconnaissance décerné par le Secrétaire général adjoint de l'ONU, chargé des opérations humanitaires et des secours d'urgence, M. Stephen O. Brian, au Premier ministre, Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini. Une première mondiale dit-on dans le milieu humanitaire, en guise de reconnaissance pour l'engagement personnel du Premier ministre nigérien et de son gouvernement pour la cause humanitaire.
Ce témoignage de reconnaissance a été officiellement remis, vendredi dernier en début de soirée, au Chef du gouvernement par le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies (SNU) au Niger M. Fodé N'Diaye, au cours d'un diner de gala organisé à cet effet à l'Hôtel Gaweye de Niamey. Une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement, les représentants du corps diplomatique, ceux des organisations internationales accréditées dans notre pays et surtout ceux de la communauté humanitaire nationale et plusieurs invités.
Dans son intervention à cette occasion, le Coordonnateur Résident du SNU au Niger, a, avec l'éloquence qu'on lui connait, apporté le témoignage et les preuves de l'engagement du Premier ministre Brigi Rafini pour la cause humanitaire. « Si de par le monde, la communauté humanitaire du Niger est une communauté très respectée, je pense que cette situation est due à, mon humble avis, à un homme : M. Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du gouvernement » a estimé, de prime abord M. Fodé N'Diaye. Le Coordonnateur Résident du SNU d'ajouter que cela est dû à plusieurs raisons ''qu'il serait difficile d'énumérer''. Parmi ces raisons, M. Fodé N'Diaye cite entre autres, la courtoisie et la disponibilité qui caractérisent le Premier ministre, son engagement personnel pour non seulement les actions de développement mais aussi pour les actions humanitaires ''engagement basé sur une vision claire et surtout des visites de terrain''. Il y a aussi la diligence dans l'action (qui est son emprunte personnelle).

Ce sont toutes ces qualités qui sont reconnues aujourd'hui. « Je ne suis pas le seul à le dire. Toute la communauté diplomatique, consulaire et les acteurs humanitaires sont là pour en témoigner » a précisé le Coordonnateur résident du SNU. M. Fodé N'Diaye de livrer enfin le contenu du témoignage du SGA de l'ONU.officiel Il est ainsi libellé : « Votre excellence, je saisis l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'aide humanitaire pour vous adresser ce message de reconnaissance pour votre engagement personnel ainsi que celui de votre gouvernement à la cause humanitaire. Je vous témoigne ici, toute ma gratitude pour votre constante disponibilité, votre rôle exemplaire dans la vision et la conduite efficiente et efficace de l'action humanitaire dans un contexte complexe et difficile. J'émets le souhait ardent que, toujours avec votre appui, la communauté humanitaire du Niger continuera de bénéficier d'un espace humanitaire propice et de la synergie requise pour la mise en œuvre d'une réponse appropriée au bénéfice des populations vulnérables, le renforcement de la résilience des communautés et l'élaboration d'une stratégie de réponse adéquate prenant en compte autant les crises aigües, la résilience que la transition vers le développement. Je vous réitère mon engagement personnel ainsi que celui des acteurs humanitaires à continuer à appuyer vos efforts très louables au plan national, comme j'ai pu le constater lors de ma dernière visite dans votre pays, en particulier à Diffa. Veuillez agréer excellence, l'assurance de ma plus haute considération », dixit M. Stephen O. Brian.
En réaction à ce témoignage, le Premier ministre, s'est dit très ému par ces mots du SGA de l'ONU, ce d'autant plus cette distinction est pour lui ''une agréable surprise''. « Je n'en ai été informé hier après midi et de façon incidente» a confié M. Brigi Rafini. Il s'est dit ''comblé'' d'avoir cette reconnaissance des Nations Unies pour son engagement à la cause humanitaire. «Cet engagement est d'abord celui du Président de la République. Si je suis engagé, c'est d'abord pour traduire la volonté du Président de la République avec le soutien du gouvernement» a-t-il précisé. Pour le Premier ministre, l'humanitaire est un défi majeur auquel notre pays est confronté ces dernières années. «Depuis plus de cinq ans nous sommes dans une activité intense dans le domaine humanitaire, confrontés que nous sommes aux situations nées des conflits divers qui nous entourent» a-t-il souligné.

SE. Brigi Rafini a saisi cette occasion pour exprimer une pensée positive aux populations de la région de Diffa, victimes des effets néfastes de l'action de la secte terroriste Boko Haram. « Je sais que les populations de Diffa reviennent de loin. Nous avons essayé de les accompagner depuis le début de cette crise. Je dois dire que l'engagement que nous avons a été fortement soutenu par la communauté humanitaire présente au Niger, en particulier le système des Nations Unies et les différentes ONGs» a dit le Premier ministre. C'est donc cette solidarité internationale qui a donné au gouvernement et à lui, le courage de tenir debout face à tous ces défis (réfugiés maliens, retournés Nigériens de la Libye et de Centrafrique, les réfugiés venus du Nigeria et les déplacés internes dans la région de Diffa. Brigi Rafini a, pour ce faire rendu hommage au SNU, aux pays amis et à tous les partenaires qui soutiennent le Niger. «Leur solidarité ne nous a jamais fait défaut. Je tiens à leur exprimer la gratitude du gouvernement et des populations» a dit le Chef du gouvernement, qui dit partager ce témoignage avec l'ensemble de la communauté humanitaire du Niger.
Par ailleurs, le Coordonnateur résident du SNU a saisi cette occasion pour saluer la nomination de Mme Yahaya Saadatou Malam Barmou au poste de Directrice de cabinet adjointe en second du Premier ministre. «C'est une femme très engagée, toujours aux côtés des acteurs humanitaires» a relevé M. Fodé N'Diaye. Il lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions. «Nous sommes
disposés à continuer ensemble à relever les défis que nous avons commencé avec elle quand elle était conseillère aux affaires humanitaires» a-t-il ajouté.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires