Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence de presse des responsables de la Mairie centrale de Niamey : Elimination des dépotoirs sauvages pour rendre Niamey coquette
Publié le lundi 22 aout 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Le directeur général des Services Techniques Municipaux (DG/STM), M. Adam Abdou a animé samedi dernier, dans la salle du gouvernorat de Niamey, une conférence de presse relativement à l'assainissement de la ville de Niamey particulièrement à l'enlèvement des déchets solides et liquides soit pour leur élimination ou leur transformation. Face à la presse dans un franc parlé, M. Abdou Adam entouré des conseillers du président du conseil de ville de Niamey, du Directeur général du garage municipal et de plusieurs responsables de la mairie centrale, a annoncé de nouvelles stratégies que la ville de Niamey va bientôt entreprendre, avec la collaboration des populations pour rendre Niamey la capitale coquette.
Selon le conférencier, Niamey, la capitale va très bientôt changer d'image. C'est aussi l'engagement du Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou qui y accorde une grande importance et c'est pourquoi, il a mis en place un programme novateur qui ambitionne de faire de Niamey la capitale dont rêvent tous les Nigériens. On se rappelle en effet que quelques jours seulement après son investiture à la magistrature suprême, le 11 avril 2011, le Président de la République a joint l'acte à la parole en procédant au lancement du programme Niamey Nyala.

Un Commissariat au programme a été institué pour servir de véritable cheville ouvrière pour sa mise en œuvre. Ce Commissariat mis en place avec pour mission d'œuvrer à une meilleure coordination des activités, ainsi que la recherche des financements de ce programme si cher au Président de la République mérite d'être soutenu par la ville de Niamey. « Il est important que ce mouvement qui est en marche depuis 5 voir 6 ans, qui a fondamentalement changé le visage de la capitale à plusieurs endroits mérite un accompagnement massif par nos services en attaquant les problèmes cruciaux de la capitale parmi lesquels figurent l'enlèvement des ordures ménagères, les tas d'immondices qui jonçaient les carrefours », a-t-il dit.

Pour cette question, M. Abdou Adam a rappelé que lors de la construction du boulevard ''Tanimoune'' , la ville de Niamey a mis à la disposition de l'entreprise chargées de construire la voie pour dégager plusieurs milliers de tonnes ceci a permis de faciliter les travaux. Certes, la tâche est ardue, selon lui une étude estime que, la quantité de déchets produits à Niamey par jour est de 1000 tonnes. Il se trouve que les moyens dont disposent la ville de Niamey ne peuvent pas enlever plus de la moitié. Tout de même, a-t-il indiqué, la ville de Niamey bénéficie du soutien des partenaires notamment le programme Niamey Nyala.
« Avec la nouvelle stratégie mise en commun de notre synergie, des actions concrètes sont en train d'être menées et qui ont changé le visage de la capitale. C'est pourquoi, nous appelons les populations qui constatent la volonté des autorités à rendre Niamey une ville coquette de participer activement à ces actions. Nous allons également engager d'autres actions parce que notre pays se prépare à accueillir des grands évènements dont le plus important reste le sommet de l'union africaine qui se tiendra à Niamey en 2019. La tâche est immense, il nous faut une forte mobilisation et dans le temps », a affirmé M. Abdou Adamou.
Le directeur général des Services Techniques Municipaux (DG/STM) a en outre indiqué que, cette participation nécessite la collaboration entre les différents acteurs pour la gestion de déchets solides et liquides. « Vous avez constaté que la ville de Niamey ramasse des déchets et automatiquement ces derniers reviennent, les raisons de cet état de fait, est que le rythme de production de ces déchets dépassent largement les moyens dont nous disposons pour leur enlèvement », a-t-il dit. Mais il continue, en expliquant que, « face à cette situation, la ville de Niamey a élaboré une stratégie de gestion de déchets solides qui va se baser sur l'amélioration de la prè collecte, l'acquisition et l'aménagement des points de regroupement au niveau de la ville de Niamey. A cet effet, nous avons acquis deux terrains à karma (100 hectares) et à la rive droite (50 hectares) pour l'élimination ou/et la valorisation des déchets », déclare M. Abdou Adam.
Le conférencier a enfin précisé que, les pouvoirs publics sont conscients de la nécessité de renforcer les moyens. C'est pourquoi, dans la chaine, le projet de gestion des risques et catastrophes a commandé du matériel qui va incessamment arriver au profit de la ville de Niamey pour le transport des déchets. Vue la taille de la capitale, « nous remercions les populations qui nous signalent des dépôts de déchets ou autres problèmes à travers les réseaux sociaux ou par voie de la presse, ça fait partie de la collaboration. Nous avons également conçu des stratégies de communication à travers des campagnes de sensibilisation des populations pour maintenir ce qui a été déjà capitalisé », a-t-il conclu.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires