Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Le taekwondoiste nigérien, Issoufou Alfaga a été élevé Officier de l’Ordre National du Niger par le Chef de l’Etat
Publié le dimanche 28 aout 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par dr
Le Nigérien Issoufou Alfaga Abdoulrazak


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, 26 août (ANP)- La délégation nigérienne à la 31ème édition des jeux olympiques, tenue du 5 au 21 août 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, est rentrée à Niamey, ce jeudi 25 août 2016.

A cet effet, la population de Niamey s’est fortement mobilisée pour accueillir ses porte-flambeaux à cette compétition internationale, notamment ‘’l’ambassadeur national ’’ en taekwondo, Aboulrazak Issoufou Alfaga, qui a obtenu la deuxième place dans la même discipline, en catégorie de moins de 80 kg et sorti avec une médaille d’argent.

Cette médaille, rappelle-t-on, est la deuxième obtenue par le Niger de toute l’histoire des jeux olympiques, dont la première, en bronze, remonte en 1972, arrachée par le boxeur Issaka Daboré à Munich en Allemagne.

C’est qui explique, d’ailleurs, la joie incommensurable de cette population, en ce jour, dont la mobilisation est difficile à calculer pour accueillir celui qui le Président du pays a appelé ‘’ le héro national’’.

Dès sa descente de l’avion à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, Alfaga et ses coéquipiers, ont reçu un bain de foule avant d’être accompagnés au Palais Du 29 juillet où les officiels, dont le Chef de l’Etat ; le Président de l’Assemblée Nationale ; le Premier ministre ; des hautes personnalités nigériennes et des fans du sport nigérien les attendent pour une cérémonie solennelle de décoration.

A prés plusieurs activités festives, le président du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI) a pris la parole pour exprimer toutes sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour tous les efforts qu’il a consentis pour cette participation éclatante du Niger à Rio.

Après lui, le ministre de la jeunesse et des sport Salissou Ada et également chef de cette délégation Au Brésil, a pris la parole pour rappeler à tous l’assistance les moments forts qui ont fait vibrer toute la nation nigérienne. Autrement dit, le parcours couronné de succès de Issoufou Alfaga durant ces J.O .

« Alfaga, qui, faut-il le souligner, avait… fait un parcours héroïque exceptionnel pour décrocher cette médaille, en battant tour à tour le français Mbar N’diaye, champio d’Europe également vice-champion du Monde, le brésilien MaiconSiqueira devant son public venu très nombreux, et surtout le champion du monde en titre, l’Ouzbékistanais Dimitry Shokin, en demi-final’’ s’est réjoui le ministre.

Ainsi, note-t-on, par cette prouesse, le Niger se classe désormais au 69ème rang mondial sur 217 pays et à la 6ème place en Afrique sur 54 pays engagés.

Au cours cette cérémonie, le Président de la République, Issoufou Mahamadou, a décoré le vice-champion olympique, Alfaga en l’élevant au grade d’Officier de l’Ordre national du Niger.

En lui portant ce symbole de témoignage, le Président a vivement témoigner de sa fierté à l’égard du combat de taekwondo.

‘’Alfaga, je voudrais te saluer, je voudrais saluer le vice-champion olympique de 2016 de taekwondo. Je voudrais te féliciter pour avoir dignement représenté le Niger aux jeux olympiques de Rio. Grace à toi, le Niger est aujourd’hui la 69ème nation olympique sur 217, la 6ème sur 54 pays d’Afrique engagés. Je vois encore les coups que tu as donnés face à tes adversaires. Ce sont les vertus du travail bien fait. J’espère que la jeunesse nigérienne décodera ton message du succès au bout de l’effort…. Aujourd’hui, Alfaga, tu es un symbole, un modèle, une idole, une source d’inspiration pour la jeunesse nigérienne’’. A déclaré le Chef de l’Etat.

Outre cette récompense, le Chef de l’Etat, a octroyé au vice-champion la somme de 50 millions de francs CFA, plus une villa à Niamey et a décidé de prendre en charge ses études en Allemagne jusqu’à la prochaine édition de J.O à Tokyo. Le Président Issoufou a aussi offert la somme de 15 millions de francs CFA à Issaka Daboré, boxeur nigérien à la retraite et médaillé de bronze au J.O de Munich en 1972, la première pour le Niger.

MSB/ANP/Août

 Commentaires