Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de médaille dans les locaux du Haut commissariat à la modernisation de l’Etat (HCME) : M. Dieuleveux Thierry décoré de la médaille de chevalier de l’ordre de mérite du Niger
Publié le lundi 29 aout 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise de médaille dans les locaux du Haut commissariat à la modernisation de l`Etat (HCME), M. Dieuleveux Thierry


 Vos outils




Le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat (HCME) a organisé vendredi dernier, dans la salle de réunion Salamatou Amadou Kouka du HCME, une cérémonie de remise de la médaille de chevalier de l'ordre de mérite du Niger à l'assistant technique international et chef du projet ''Modernisation de l'Etat et Décentralisation au Niger'' (MEDEN), M. Dieuleveux Thierry. Cette distinction a été remise à M. Dieuleveux pour son accompagnement durant 46 mois dans le cadre du projet MEDEN. C'est le Haut commissaire à la modernisation de l'Etat, M. Amadou Saley Oumarou qui lui a remis la distinction en présence des agents du HCME et des collaborateurs du récipiendaire.

C'est en marge du processus électoral de 2010-2011 que le projet MEDEN a été institué dans l'optique d'accompagner l'Etat dans le renforcement de la crédibilité des institutions, ce, au niveau national, régional, départemental et local. D'une durée de trois (3) ans et d'un financement de six cent cinquante (650) millions de Francs CFA, le projet MEDEN est à la date d'aujourd'hui à un taux de réalisation de 93%. Il s'agit à travers le MEDEN d'accompagner la décentralisation et le processus de planification par l'élaboration d'outils et d'actions permettant un développement durable. Par ailleurs, cette initiative a valu au Niger d'être récompensé par le CAFRAD au Maroc, en juin 2016. Toujours dans le cadre de ce projet, il est question de développer un programme de recherche, de formation et d'assurer une communication sur l'ensemble du processus.
Ainsi, le MEDEN a été conduit par l'assistant technique international et chef du projet ''Modernisation de l'Etat et Décentralisation au Niger''(MEDEN), M. Thierry Dieuleveux, qui est au Niger depuis le mois de novembre 2012. Ce dernier a été mis à disposition par la France dans le cadre de son partenariat avec le Niger. En prenant la parole après avoir été décoré de la médaille de chevalier de l'ordre de mérite du Niger, M. Thierry Dieuleveux, a indiqué que son séjour de quarante six (46) mois lui a notamment permis d'accompagner nos institutions à travers des dispositions qui ont été mises en œuvre, pour entre autres aider les administrations centrales à mieux accueillir le public.
En outre, des services publics ambulants ont été mis en place dans des zones nomades. Il a également été instauré au sein de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM), un programme de recherches et de formation pour renforcer les capacités des cadres de la fonction publique en termes de management et de gestion axée sur les résultats.
«Tous les bénéficiaires nous ont fait part de leur enchantement. Reste à savoir comment le relais sera pris par les autorités nigériennes pour pérenniser l'ensemble de ce dispositif. Nous avons bon espoir car le succès rencontré par cette opération nous montre que le Gouvernement peut reprendre la balle au bond et continuer cet effort nécessaire » a relevé M. Thierry Dieuleveux. A l'intention de ces collaborateurs, l'assistant technique a indiqué que ça été un vrai régal de travailler avec eux. « Tous sont dans la même trajectoire de vouloir moderniser leur pays et, ils sont surtout dévoués à leurs tâches. C'est à eux que je dédie cette médaille de chevalier de l'ordre de mérite du Niger. Le mérite qui m'est reconnu, leur est largement dû » a conclu le chef du projet MEDEN sortant.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires