Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 29/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de témoignage de reconnaissance au siège de la Commission Nationale des Droits Humains : Le chargé des droits de l’Homme et de la Démocratie de l’UE honoré
Publié le mardi 30 aout 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a décerné,le Lundi 29 Aout 2016 à son siège, un témoignage de reconnaissance au chargé des droits de l`homme et de la démocratie à la Délégation de l`Union Européenne au Niger, M. Enrico SBORGI.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a décerné, hier à son siège, un témoignage de reconnaissance au chargé des droits de l'homme et de la démocratie à la Délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Enrico SBORGI. C'était au cours d'une cérémonie sobre mais empreinte de chaleur humaine présidée par le Secrétaire général de ladite institution M Alichina Amadou Kourguéni, représentant le président de la CNDH, M. Khalid Ikhiri. Il y'avait la présence remarquée des défenseurs des droits de l'homme, des acteurs de la société civile nigérienne et des commissaires nationaux en droits humains.
M. Enrico est resté au Niger 9 années durant au service de la cause des droits de l'Homme et de la démocratie. Son séjour a particulièrement marqué l'excellence du partenariat qu'il a su imprimer entre la délégation de l'UE et la CNDH mais aussi le bon esprit de collaboration dont il a fait preuve. L'heure de son départ du Niger a sonné pour le responsable en charge des droits de l'Homme et de la démocratie de l'UE, appelé par le devoir ailleurs. Le secrétaire général de la commission a souligné ce rôle important qu'a joué M. Enrico pour justifier la décision de son institution de lui décerner le témoignage de reconnaissance.
M. Alichina Amadou Kourguéni a indiqué qu'Enrico quitte le Niger, certes, mais il ne le quitte pas définitivement tant ses souvenirs resteront entièrement intacts pour la CNDH pour ses bons offices, pour tout l'appui et les conseils qu'il a toujours apportés à la commission tout au long de son séjour. L'homme a joué un rôle déterminant dans le partenariat entre l'UE et la CNDH a dit le Secrétaire général de la CNDH, toute chose pour laquelle la commission lui témoigne sa reconnaissance et lui exprime toute son affection. M. Alichina Amadou Kourguéni a, nom du président Khalid Ikhiri et des membres de la commission, offert un cadeau de la CNDH à M. Enrico pour le service rendu avant de lui souhaiter une excellente poursuite de carrière.
Après réception du témoignage et du présent de la CNDH des mains de son Secrétaire général, sous les applaudissements de l'assistance, le récipiendaire s'est dit heureux d'avoir partagé une partie de sa vie avec le Niger. Un pays dont il trouve le peuple et les dirigeants très sympathiques, accueillants et chaleureux tout au long de son second séjour qui a duré neuf (9) années mémorables. M. Enrico a indiqué qu'il s'est toujours attaché au Niger et souligné que lorsqu'il s'est agi pour lui de revenir pour servir à nouveau au Niger, il l'a fait avec enthousiasme. «J'étais très bien accueilli dans ce pays et je ne me suis jamais senti en étranger » a-t-il dit avant de paraphraser Amadou Hampaté Bâ qui disait qu'en «Afrique de l'Ouest on ne peut jamais dire «non » à quatre personnes. L'une d'entre elles est l'étranger que Dieu vous a envoyé ».
Parlant du cadeau à lui offert par la CNDH, il a dit l'avoir accepté avec humilité tout en estimant n'avoir fait que son devoir de fonctionnaire de l'UE. M. Enrico s'est lui-même réjoui de la bonne collaboration qui existe entre l'UE et la commission nationale des droits humains du Niger, en expliquant que porter la cause des droits de l'Homme à travers le monde constitue un des axes prioritaires de la politique étrangère de l'UE.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires