Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/8/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Opération de déguerpissement des kiosques, boutiques et panneaux publicitaires anarchiques à Niamey : Les acteurs de la société civile saluent l’initiative mais exigent l’équité dans l’opération
Publié le jeudi 1 septembre 2016   |  Le Sahel


Opération
© Autre presse par DR
Opération de déguerpissement des kiosques, boutiques et panneaux publicitaires anarchiques à Niamey


 Vos outils




La question de l'occupation anarchique des lieux publics est devenue une source de préoccupation dans la capitale. Cette situation ne laisse aucun citoyen indifférent au point où les autorités de la ville de Niamey sont régulièrement indexées. C'est pourquoi les autorités de la région de Niamey ont décidé une fois pour tous de finir avec cette situation qui n'est pas sans conséquence sur la vie de la population.

C'est une vaste opération de déguerpissement qui a été lancée la semaine dernière à Niamey, avec pour objectifs de rendre la circulation agréable, d'interdire l'errance des animaux, la circulation des charrettes et des camions de transport de bois dans la ville de Niamey, l'enlèvement des panneaux publicitaires non réglementaires, la démolition des boutiques aux alentours des bâtiments administratifs (écoles, centres de santé, ministères et autres), l'interdiction des Park auto, etc. Mais, depuis le 22 août dernier, date du lancement de cette opération, beaucoup de personnes concernées lèvent la voix pour décrier cette opération. Du côté de la société civile et de certains acteurs politiques ainsi qu'au niveau des citoyens, on salue cette initiative des autorités de la région de Niamey.

Lancée il y a une semaine, l'opération d'assainissement et de déguerpissement dans la ville de Niamey suit son cours normal conformément au calendrier fixé par les autorités de la région de Niamey. Ainsi, du 22 Août au 30 Août, plusieurs actions ont été menées dans le sens de dégager les espaces publics. Les actions ont concerné la démolition des panneaux publicitaires mal positionnés, l'interdiction de circulation des animaux errant dans la ville de Niamey, l'interdiction de circulation des camions de transport de bois dans les heures de pointe, l'interdiction de circulation des charrettes de vente de bois et de la paille, le déguerpissement des boutiques aux alentours des marchés et bâtiments administratifs. Les actions à venir d'ici le 20 septembre 2016 concernent le déguerpissement des Park auto de la ville de Niamey et l'enlèvement des épaves des véhicules et autres engins qui sont exposés sur les routes et les garages mal positionnés.
Face à toutes ces actions, certains acteurs notamment les commerçants ont décrié cette opération qu'ils qualifient d'«anti sociale ». Certains disent même n'avoir pas été informés de cette opération.d-2 D'autres par contre réclament d'autres endroits pour poursuivre leurs activités. Mais, que pensent les acteurs de la société civils, les acteurs politiques et la population de cette affaire ? Au niveau du Mouvement Patriotique pour une Citoyenneté Responsable (MPCR), cette initiative est saluée et les autorités sont encouragées. « On ne peut pas comprendre qu'un garagiste puissent venir s'installer à la devanture d'une école, où on dispense de l'enseignement, que les gens viennent assiéger toute une maternité, tout un centre de soins ou bien que tout un ministère soit ceinturé de tous les côtés par des garages de motos et de voitures, des bouchers et autres kiosques, et que les gens disent qu'ils ne peuvent pas libérer l'endroit», s'insurge M. Nayoussa Djimrao, Secrétaire Général du MPCR.

Il faut noter avec cet acteur de la société civile que toutes ces places ont été octroyées seulement à titre temporaire par les autorités de la ville de Niamey. Mais par méconnaissance des textes ou par mauvaise fois pour d'autres, on fait de ces espaces une propriété privée comme si on l'a acheté définitivement. Pour le Secrétaire Général du MPCR Nayoussa Djimrao, il faut que les Arrondissements arrêtent de morceler ou d'octroyer anarchiquement les espaces publics. « On ne doit pas faire une activité commerciale à toutes les places. Il faut savoir comment les octroyer et sensibiliser les occupants. Les demandeurs doivent savoir qu'ils ont bénéficié juste d'un droit de jouissance et qu'à tout moment, l'autorité peut, quand elle a besoin de sa place, la reprendre sans problème », souligne-t-il.

Au niveau du MPCR la situation qui s'est passée au niveau du grand marché de Niamey est à déplorer. « Les gens savent qu'ils ne peuvent pas occuper les espaces publics éternellement. Les voies publiques sont instituées pour faciliter la mobilité des citoyens et pour une bonne circulation routière. Mais, aujourd'hui il y a des endroits où les piétons sont obligés de cohabiter avec les véhicules sur les goudrons et cette situation crée beaucoup d'accidents de la circulation » estime le SG du MPCR. C'est pour toutes ces raisons que le MPCR salue cette initiative du gouvernorat de la région de Niamey et demande à ces autorités régionales d'accompagner cette opération avec des sensibilisations à l'endroit de la population pour qu'elle comprenne que c'est pour son propre bien que cette initiative est prise. «On ne peut pas pour ses propres activités privées entraver le droit d'aller et de venir de la population. Il faut que les gens comprennent les enjeux de cette opération» souligne-t-on au MPCR.

Cependant le MPCR demande, par la voix de son Secrétaire Général, à ce que tout se passe dans l'ordre, dans les règles et dans la discipline. C'est dans le souci d'éviter à la population de pareilles situations qu'un observatoire pour la surveillance des espaces publics a été mise en place depuis 2014 au niveau de la société civile. L'objectif de cet observatoire est de répertorier tout ce qui est espace public et en même temps engager des actions de sensibilisation à l'endroit de ceux qui occupent ces espaces. Selon Nayoussa Djimrao, les autorités doivent aller jusqu'au bout de cette opération et sans aucune distinction pour que tous ceux qui doivent être déguerpis le soient une fois pour toute et que personne ne revienne réoccuper à nouveau cette place ou que la mairie ne l'attribue à quelqu'un.
Parlant de raisons fondamentales qui ont conduit à cette opération, notamment, le programme Niamey Nyala et l'organisation, la tenue du sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernements de l'Union Africaine à Niamey en 2019, Nayoussa Djimrao se lamente de l'état de la ville de Niamey. « Aujourd'hui, tout citoyen à qui ont dit que Niamey va accueillir dans son état actuel, la conférence des chefs d'Etat de l'Union Africaine, doit dire de reporter ce rendez-vous ou d'en attribuer l'organisation à un autre pays », souligne-t-il. Mais comme c'est un fait que le Niger va accueillir cette conférence, on est obligé de faire un sursaut patriotique pour donner une belle image de nous-mêmes et de notre capitale à nos hôtes», dit le SG du MPCR avant d'interpeler les autorités par rapport à leur laxisme et au manque de suivi de ces espaces après l'opération. Enfin Nayoussa Djimrao demande aux autorités d'instaurer un dialogue franc avec les citoyens pour qu'ils puissent comprendre les enjeux et les impacts de cette mesure.

Allant dans le même sens, le Secrétaire Général du Comité Directeur de l'USN Ouseini Sambo a salué cette initiative des autorités de la région de Niamey en ce sens qu'elle vise entre autres à libérer les alentours des écoles. Du reste rappelle-t-il, cette situation a, à maintes reprises, fait l'objet d'un point important de la plate-forme revendicative de la section Lycée et collégienne de Niamey. C'est une décision politique courageuse que viennent de prendre les autorités. «Au niveau de l'USN, nous encourageons et félicitons ces autorités et nous allons en ce qui nous concerne veiller pour que ce déguerpissement ait lieu mais aussi pour que ce problème soit résolu définitivement. Nous allons accompagner cette initiative avec des séances de salubrité et d'alerte en cas d'installation d'autre boutique aux alentours des écoles », déclare le SG du CD/USN.

Le secrétaire général de l'USN a lancé un appel à tous ceux qui sont concernés par cette opération de collaborer dans l'intérêt général de la population. « Nos routes sont occupées par des boutiquiers et autres revendeurs.d-4 Cela est la source principale de la plupart des accidents de la circulation dans la ville de Niamey. Quand on parle de l'Etat, cela doit concerner tout le monde» souligne-t-il. « Une ville qui va recevoir plus de 50 Chefs d'Etat et plusieurs centaines de participants doit être vivable, propre et accueillante. Cette opération y va de l'intérêt de tous les Nigériens pour qu'ensemble on donne une bonne image de notre ville aux invités», a ajouté Ouseini Sambo.
C'est pourquoi le comité Directeur entend mobiliser l'ensemble des scolaires en vue d'apporter sa contribution dans ce cadre et pour aider les autorités à travailler pour le bien commun. Mais à ce niveau, le Comité Directeur demande aux autorités de prendre leur responsabilité et de travailler pour faire adhérer tout le monde à cette initiative salvatrice. Enfin, l'USN n'oublie pas la situation des personnes déguerpis et c'est à ce titre que le Secrétaire Général du CD/USN demande aux autorités régionales et à celles de la ville de Niamey d'aider ces citoyens déguerpis à acquérir d'autres places afin qu'ils puissent poursuivre leurs activités.

Un acteur politique qui a préféré garder l'anonymat a vivement accueilli cette initiative et a salué et encouragé les autorités régionales à cet effet. «Niamey est sale, les autorités communales ont tout morcelé et vendu au point où même les piétons sont obligés de voir leurs droits confisqués par certains commerçants au vu des toutes les autorités», dit-il avant d'exprimer son pessimisme quant à la réussite de cette opération. «Il y a plus de discours que d'actions. Il suffit d'une intervention politique pour que ces autorités cèdent leur position et les commerçants vont revenir dans les mois à venir pour réoccuper ces espaces », a-t-il indiqué. C'est pourquoi il demande aux politiciens de laisser les autorités de la Ville travailler sans discrimination pour rendre cette ville propre car Niamey ne mérite pas son état actuel au regard des investissements faits par le gouvernement.
«Les autorités régionales doivent aller jusqu'au bout de cette opération même si cela va leur coûter leurs postes parce que au niveau de la ville de Niamey il y a des moyens, mais il manque de volonté et d'initiative», a-t-il ajouté précisant que la population doute encore vu que plusieurs fois les mêmes opérations ont été faites mais qu'après un à deux mois les commerçant reviennent occuper ces espaces sous prétexte que c'est la mairie qui les leur a vendu. « Rien que pour ce sommet de l'Union Africaine les Nigériens doivent s'unir derrière les autorités pour leur apporter un soutien conséquent », a estimé cet acteur politique. Même s'il est de l'opposition, il dit reconnaitre que beaucoup d'investissements ont étés faits dans cette ville par le gouvernement, mais le manque d'une autorité conséquente dans la Ville et dans les Arrondissement fait défaut pour atteindre les objectifs visés.
Plusieurs personnes se sont exprimées sur ce sujet et ont salué cette initiative. Les citoyens demandent par ailleurs à ce que les autorités assistent les commerçants pour qu'ils trouvent d'autres endroits plus appropriés pour leurs activités. Le gouverneur de la Région de
Niamey a, à plusieurs reprises, souligné que les différents marchés de
Niamey disposent de beaucoup de places non occupées. C'est dire que ceux qui souhaitent poursuivre leurs activités peuvent aller dans ces marchés pour louer une boutique. Ce qui est sûr, c'est que les autorités de la région de Niamey semblent déterminées à finir avec ce problème qui a tant gêné la quiétude sociale dans la ville de Niamey. Les concernés sont bien informés avant même le début de l'opération. «Nous avons décidé de décongestionner la ville de Niamey de tous ces problèmes pour la rendre propre conformément à la volonté des plus hautes autorités et nous allons le faire sans reculer», déclare le Gouverneur dans une de ces sortie médiatiques sur la question.

Ali Maman(onep)

 Commentaires