Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Mme Kirsi Henriksson nommée comme nouvelle chef de mission d’EUCAP Sahel Niger
Publié le jeudi 1 septembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


La
© Autre presse par DR
La diplomate finlandaise, Kirsi Henriksson


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY - Mme Kirsi Henriksson, une diplomate finlandaise, vient d’être nommée à la tête de la mission civile de l’Union européenne au Niger, EUCAP Sahel Niger, a-t-on appris d’un communiqué de l’Opération qui précise qu’elle prendra fonction ce 1er septembre 2016, remplaçant ainsi M. Filip de Ceuninck qui occupait ce poste depuis 2013 et dont le mandat est arrivé à terme fin juillet dernier.

Depuis 2014, indique-t-on, Mme Henriksson est Chef de mission en second à EUCAP Sahel Mali. Elle a une expérience des missions civiles de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), des postes de responsabilité à l’Université finlandaise de Tampere et au Ministère l’Intérieur de son pays. Auparavant, elle avait occupé plusieurs postes dont, entre autres, chef d’Etat-major et chef de la Planification et Evaluation à EUBAM Libye (Août 2013-Octobre 2014) ; Expert Etat de Droit et Responsable Evaluation et Bonnes Pratiques à EUJUST LEX-Iraq (Août 2010-Septembre 2011) ; Chef du Développement au Centre de Gestion de Crise du ministère de l’Intérieur de la Finlande.

Elle était également enseignant-chercheur au Département d’Histoire et au Centre d’Excellence Jean Monnet de l’Université de Tampere et chercheur à l’Institut de Recherche de la Paix de Tampere (1996-2000). Elle parle finlandais, anglais, français, allemand et suédois.

Sa nomination à la tête de EUCAP Sahel Niger a été décidée par le Conseil Politique et de Sécurité du Service Européen pour l’Action Extérieure.

La Mission EUCAP Sahel Niger, note-t-on, a été lancée en 2012 pour renforcer les capacités des acteurs nigériens intervenant dans le domaine de la sécurité. La mission apporte son soutien aux autorités nigériennes dans le renforcement de son dispositif sécuritaire par le biais du conseil et de la formation. Elle contribue à la mise en place d’une approche intégrée, cohérente, durable et centrée sur les droits de l’homme entre les différentes forces de sécurité nigériennes, en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Le 18 juillet 2016, son mandat a été revu pour également appuyer les autorités nigériennes ainsi que les forces de sécurité dans l’élaboration de politiques, techniques et procédures pour mieux contrôler et lutter contre la migration irrégulière et les activités criminelles associées.

KPM/AMC/ANP/Sept 2016

 Commentaires