Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Avec les déplacés du lac Tchad, chassés par les tueries de Boko Haram
Publié le vendredi 2 septembre 2016   |  LeMonde.fr


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des silhouettes tremblantes se détachent sur un horizon irradié. Du sable blanc, la chaleur s’élève déformant les contours du paysage. Une tache brune. Serait-ce un arbre ? Non. Une autre tache, cinabre, la suit. Puis une turquoise. Bientôt rejointes par des centaines de points colorés et mouvants. Un camp se forme.

Notre 4X4 s’arrête à côté de deux tentes blanches. Des cliniques mobiles dépêchées par l’Unicef et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) dans ce coin du désert tchadien près de la frontière nigérienne. En ce tout début juin, quatre sages-femmes, dont un homme, sont venues assurer les soins de base pour les populations déplacées des îles du lac Tchad qui ont fui sous les attaques de Boko Haram.
« Par humanité, je me devais de les accueillir »

Pas moins de 56 000 déplacés ont trouvé refuge sur vingt-deux sites du département de Lioua dépassant la population locale qui était de 49 889 habitants. Mais il y a de la place dans le désert et les chefs locaux se sont montrés solidaires. Comme ici dans le village de Koudouboul (100 habitants) où le chef, Slama Abakar Badram, 49 ans, a reçu à bras ouverts 800 déplacés du village de Karnakouya situé à 55 km. « Par humanité, je me devais de les accueillir, lance-t-il. Ce sont des voisins, des frères et dans une crise comme celle-ci, nous devons nous montrer généreux. »
... suite de l'article sur LeMonde.fr


 Commentaires