Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du processus de formulation du Plan de Développement Economique et Social du Niger, pour 2017-2021
Publié le lundi 5 septembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Mme
© Autre presse par DR
Mme Kané Aïchatou Boulama, directrice de cabinet du Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - La Ministre du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama a présidé, ce lundi, l’atelier de lancement du processus de formulation du Plan de Développement Economique et Social (PDES) du Niger, pour 2017-2021, dans la grande salle de conférence du Palais des Congrès de Niamey.

Cet atelier de deux jours a pour objectif de permettre d’avoir une vision globale des enjeux et défis du processus de formulation de ce Plan ainsi que certains documents nationaux et internationaux.

Le Coordonnateur du Système des Nations-Unies au Niger, M. Fodé Ndiaye a déclaré que ‘’le processus d’élaboration du PDES que nous lançons aujourd’hui est d’une importance capitale pour plusieurs raisons : d’abord, parce qu’il doit être le lieu des débats et recommandations sur les grands enjeux qui impriment leurs marques sur le développement national, notamment la question de la sécurité et du développement, la protection sociale, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les résultats des consultations nationales post 2015».

’’ Comme pour le PDES 2012-2015, les partenaires techniques s’engagent à appuyer de manière collaborative, efficiente, efficace, transparente, de façon concertée et coordonnée, le processus d’élaboration du PDES’’ a-t-il ajouté.

La Ministre du Plan, a, lors de son discours d’ouverture de l’atelier, rappelé que ‘’le Gouvernement a renoué avec le système National de Planification depuis l’installation des Autorités de la 7ème République, en Avril 2011. Dans ce cadre, une Note d’Orientation Stratégique pour un Développement Durable a été adoptée et prévoit l’élaboration des Cadres Stratégiques de Développement, à moyen et long termes. C’est ainsi que le processus de formulation d’une Stratégique de Développement Durable et de croissance Inclusive –SDDCI-Niger 2035 a été lancé et se poursuit encore’’.

‘’Les principaux objectifs poursuivis à travers cette démarche participative sont de plusieurs ordres : instaurer un cadre de dialogue constructif et durable entre les parties prenantes dans une logique de complémentarité ; améliorer la qualité et la pertinence des stratégie, développer l’appropriation des stratégies de développement à tous les niveaux ; accroître la responsabilité des différents acteurs ; faciliter la mise en œuvre et l’atteinte des résultats escomptés à travers la participation effective des acteurs et le développement des partenariats’’, a-t-elle ajouté.

Mme Kané Aichatou Boulama a poursuivi en disant que’’ les travaux d’élaboration du PDES seront menés en plusieurs phases notamment : élaboration du bilan-diagnostic, englobant les analyses sectorielles (diagnostic de la situation économique, sociale, environnementale et institutionnelle) et régionales (bilans régionaux), identification des engagements internationaux et de l’Etat, de leur mise en œuvre et l’évaluation du PDES 2012-2015 ; formulation des Orientations Stratégiques portant sur la vision de Développement, la définition des objectifs, la formulation des résultats stratégiques et l’établissement de la chaîne des résultats, la détermination de axes stratégiques, la formulation des stratégies et des programmes sectoriels ; l’élaboration du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) basé sur les programmes sectoriels et thématiques priorisés en tenant compte de la contrainte budgétaire ».

« Ceci permettra de disposer de Documents de Programmation Pluriannuelle de Dépenses (DPPD) robustes’’, selon elle.

La Ministre du Plan ajoute que le PAP sera soumis aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) au cours d’une table ronde des bailleurs de fonds après sa finalisation le 31 mars 2017. Le PDES, quant à lui, sera finalisé le 31 Janvier 2017.

MTM/AMC/DMM/ANP SEPT 2016

 Commentaires