Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séance de travail à l’Assemblée nationale avec une délégation du Parlement libyen : La situation socio-politique en Libye et les questions de sécurité au centre des échanges
Publié le mercredi 7 septembre 2016   |  Le Sahel


Ousseini
© Autre presse par DR
Ousseini Tinni, député du PNDS, nouveau président de l’Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Parlement libyen, S.E Aghila Saleh Issa, à la tête d'une forte délégation composée du Premier ministre de la Libye, SEM. Abdallah Assani, et de plusieurs personnalités de ce pays frère a effectué hier, une visite de travail au Niger. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une invitation adressée par le Président de la République, Chef de l'Etat, S.E Issoufou Mahamadou, au président du Parlement libyen. A son arrivée à l'Aéroport International Diori Hamani de Niamey, la délégation libyenne a été accueillie par le président de l'Assemblée Nationale, S.E Ousseini Tinni ; le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou et les membres du bureau de l'Assemblée Nationale.

Cette visite vise essentiellement à expliquer aux autorités nigériennes la situation sociopolitique qui prévaut actuellement en Libye. Ce qui justifie d'ailleurs l'audience accordée à la délégation libyenne aussi bien à la Présidence de la République qu'à l'Assemblée Nationale. En effet, au niveau de l'institution parlementaire, la délégation libyenne a eu une séance de travail élargie aux membres du bureau de l'Assemblée Nationale et au groupe d'amitié Niger-Libye. Au cours de ces échanges, les présidents des deux parlements en l'occurrence Leurs Excellences Ousseini Tinni et Aghila Saleh Issa, ont mis l'accent sur les relations séculaires qui unissent les deux peuples. S.E Ousseini Tinni a surtout insisté sur la nécessité de la stabilité en Libye, gage d'une paix durable aussi bien dans ce pays que pour la sous-région.

C'est pourquoi, il a invité son homologue de la Libye à privilégier le dialogue inter-libyen dans le cadre du processus de la restauration de la démocratie et de la paix, condition sine qua non du développement économique et social de la Libye. Pour sa part, le président du Parlement libyen, S.E Aghila Saleh Issa s'est dit honoré de l'accueil fraternel qui a été réservé à lui et sa délégation, avant de faire le point de la situation que vit son pays. Il a en outre plaidé auprès du président de l'Assemblée

Nationale de notre pays pour le renforcement de la coopération entre nos deux pays, notamment dans le domaine de la sécurité.

Peu après cette séance de travail, la délégation libyenne a quitté Niamey dans l'après-midi. A l'ouverture de la séance de travail, le président de l'Assemblée nationale, SE. Ousseini Tinni, s'est réjoui de cette visite qui traduit l'excellence des relations entre nos deux pays. (Lire l'intégralité du discours prononcé par SE. Ousseini Tinni).

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires