Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Maladies de la peau : L’hygiène corporelle pour se préserver contre la gale
Publié le jeudi 8 septembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La gale est une maladie de la peau. On la voit surtout chez les jeunes enfants. Hier encore la gale était courante dans les familles, surtout en campagne. Le manque d’hygiène corporelle y est pour beaucoup dans l’apparition de la gale. Lorsqu’elle apparaît dans un foyer, il n’est pas rare que plusieurs membres d’une même famille, sont atteints en même temps.

Comment reconnaître la gale ? Les professionnels de la santé indiquent qu’il y a de petits boutons qui démangent, qui grattent, surtout la nuit précisent-ils. Ces boutons se trouvent le plus souvent entre les doigts de la main ; sur le poignet ; autour de la taille ; sur les parties sexuelles. En effet indiquent les techniciens, les petits boutons qu’on trouve sur les parties sexuelles d’un petit garçon et qui le déragent, le démangent, sont presque toujours dus à la gale.

La gale est causée par de toutes petites bêtes qui font des tunnels (qui se tracent des chemins, des trous) sous la peau. Lorsqu’on se gratte, les petits boutons s’infectent, pouvant aller jusqu’à produire du pus, avec aussi apparition de fièvre et des ganglions.

Le traitement de la gale ? Les praticiens indiquent que lorsque dans une famille quelqu’un a la gale, il est nécessaire de soigner tous les autres membres de la famille. Il faut observer des règles d’hygiène corporelle. Il s’agit notamment de laver les habits, les draps, les couvertures, et de les exposer au soleil. C’est encore bon disent les techniciens si on peut les faire bouillir ou les poudrer avec des désinfectants. Il y a des produits pour traiter la gale que votre médecin vous prescrira.

Issaka Saïdou(onep)

 Commentaires