Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

2ème Forum ’’Investir en Afrique’’ à Guangzhou, province de Guangdong, en République Populaire de Chine : Stimuler les investissements et les échanges entre la province du Guangdong et l’Afrique
Publié le jeudi 15 septembre 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© aNiamey.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Cérémonie d`ouverture du Caucus africain 2016 à Cotonou
Jeudi 04 Aout 2016. Palais des Congrès de Cotonou. Réunions des directeurs des deux institutions de Breton Woods, des ministres des finances, de l`économie du développement et des gouverneurs des banques centrales des 54 pays d`Afrique. Photo: Le président béninois Patrice Talon


 Vos outils




Le 2ème Forum ''Investir en Afrique'' organisé par le gouvernement de la Province Chinoise de Guangdong de concert avec la Banque Mondiale et la Banque chinoise de Développement, s'est tenu du 7 au 8 Septembre dernier à Guangzhou, capitale de ladite province. Le forum ayant pour thème « Partager l'expérience et accélérer l'investissement, nouer le partenariat entre la Chine et l'Afrique à l'avenir» a enregistré la participation du Vice premier ministre chinois, M. Ma Kai, du président sud africain Jacob Zuma et de son homologue du Bénin Patrice Talon, du gouverneur de la Province de Guangdong, des présidents de la Banque Mondiale et de la Banque chinoise de Développement, des ministres venus d'environ 30 pays africains et de plus de 300 participants. Il vise à promouvoir les échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique et à stimuler l'investissement.

La Chine est l'un des partenaires stratégiques de l'Afrique. C'est dans ce cadre que le pays continue à mener des actions consistant à renforcer davantage le partenariat avec l'Afrique dans le domaine du commerce, de l'agriculture, de la santé, de l'investissement pour accompagner la politique du développement du continent. Le Forum ''Investir en Afrique'' a permis aux participants de se pencher sur des questions de l'agriculture, de l'agro-alimentaire, la coopération en vue d'accélérer l'industrialisation et renforcer les capacités de production manufacturière, la formation professionnelle ainsi que la création d'emplois, le commerce, le tourisme, l'énergie solaire, etc. De par sa position géographique, la province de Guangdong entretien des échanges intenses avec les pays africains dans divers secteurs socioéconomiques. D'ores et déjà, des investisseurs chinois continuent à investir en Afrique. Le climat d'affaires s'améliore et les échanges se fructifient.

Dans son discours à l'ouverture du Forum, le Vice-premier ministre chinois M. Ma Kai a indiqué que ce forum permettra d'approfondir le partenariat de coopération stratégique et global entre la Chine et l'Afrique. Il a noté que Guangdong est la province la plus proche des pays d'Afrique en termes de routes maritimes. Selon lui, depuis longtemps l'Afrique et la province de Guangdong entretiennent des bonnes relations commerciales et humaines. Retenons qu'en 2005, les échanges entre les deux (2) parties ont atteint 43,1 milliards de dollars US représentant un quart du volume des échanges commerciaux entre la Chine et l'Afrique. Il a par ailleurs souligné qu'en fin juin 2016, ils ont créé 201 institutions financières en Afrique avec un investissement de 1,83 milliard de dollars US.

M. Ma Kai a confié que le gouvernement chinois va soutenir les entreprises de qualité à s'installer en Afrique pour transférer leurs capacités de production, tout en créant des emplois, des centres de transformation des ressources naturelles, et des produits énergétiques afin de rallonger la chaine industrielle des pays africains. Il a aussi précisé que le gouvernement chinois va encourager la province à investir dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la transformation des produits agricoles, et à développer ensemble la pisciculture, la transformation des produits marins et l'industrie côtière, etc. Après deux (2) jours d'intenses travaux, le forum a pris fin sur une note de satisfaction en prenant d'importantes décisions consistant à promouvoir les échanges fructueux entre la province de Guangdong et l'Afrique.

A cet effet, la province s'est engagée à poursuivre ses investissements en Afrique. Pour leurs parts, les représentants de la Banque mondiale et ceux de la Banque chinoise de Développement ont réitéré leur disponibilité à accompagner les actions de la province en Afrique pour les intérêts des peuples africains et chinois en général. Le forum de Guangzhou s'est déroulé après celui tenu à Addis Abeba en Ethiopie en 2015.

Laouali Souleymane,Correspondant de l'ONEP à Pékin

 Commentaires