Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/Visite de la ministre de l’Emploi, du travail et de la Protection sociale : S’enquérir de la situation des services et des conditions de travail des agents
Publié le lundi 19 septembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Mme Chaoulani Zainaba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Mme Chaoulani Zénabou, a effectué, du 15 au 16 septembre 2016, une visite de travail à Dosso. Il s'agissait pour la ministre qui était accompagnée d'une forte délégation de visiter les services relevant de son ministère et de s'entretenir avec les responsables et les agents des services pour s'enquérir de la situation de ces services et des conditions de travail des agents.
La délégation ministérielle a été accueillie à Deytagui Niandou par le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane entouré de ses proches collaborateurs, du président du conseil régional et de plusieurs responsables régionaux. La délégation devait par la suite visiter la direction régionale de la caisse nationale de sécurité sociale où, la ministre a constaté que les locaux sont bien entretenus mais exigus. Le personnel en effectif suffisant est doté de moyens adéquats de travail. Le niveau de recouvrement de cotisation est satisfaisant à la CNSS en dépit de la situation socio-économique difficile de la région. Malgré tout, il a été porté à la connaissance de la délégation ministérielle un contentieux portant sur le recouvrement d'une importante somme des cotisations sociales en cours de règlement chez un employeur.
La seconde visite a été consacrée à l'antenne régionale de l'agence nationale pour la promotion de l'emploi (ANPE) de Dosso qui s'est installé il y a un an. La mission de l'ANPE est de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale de l'emploi ; de ce fait l'agence s'est fixée comme objectif de participer efficacement à la lutte contre le chômage et le sous-emploi au Niger. Dans cette perspective, sur 30 demandes d'emploi pendant un mois, l'agence de Dosso a pu placer 10 candidats.
Au niveau de ce service, Mme Chaoulani Zénabou a apprécié la qualité du travail des agents dans l'accueil et l'enregistrement des demandeurs d'emploi à travers un logiciel des bases de données. La ministre de l'emploi, du travail et de la protection sociale a aussi relevé l'existence d'un nouveau programme d'aide à l'insertion professionnelle des jeunes. Au nombre des problèmes soulevés figurent entre autres la non notification des vacances des postes et des offres d'emploi et des déclarations d'embauche par les entreprises ainsi qu'un besoin de renforcement de la sensibilisation des acteurs.
L'inspection du travail, 3ème étape de cette visite compte 8 agents dont 2 cadres. La situation de l'emploi dans la région de Dosso a longuement été expliquée à la délégation ministérielle. Au cours de l'année en cours, l'inspection régionale du travail a enregistré une baisse considérable d'activités par rapport à l'année 2014 où plusieurs chantiers ont vu le jour avec la fête tournante du 18 décembre que Dosso a abrité. En ce qui concerne les conflits de travail, sur 18 enregistrés, 12 ont été réglés à l'amiable.
De l'exposé présenté par l'inspecteur du travail, il ressort un suivi régulier des entreprises à travers des visites d'entreprise en dépit d'une insuffisance des ressources humaines et l'inexistence de matériels roulants adéquats. A ce sujet, la ministre a au nom du gouvernement salué l'heureuse initiative du gouverneur de la région de Dosso qui a officiellement promis de juguler le problème dans les meilleurs délais. D'autres préoccupations ont été soulevés au nombre desquels, un besoin de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des agents, la nécessité d'accélérer le processus d'adoption de la partie réglementaire du code de travail ainsi que le renforcement de la synergie d'action entre les services de l'inspection de travail, de l'ANPE et de la CNSS.
La dernière visite a conduit la délégation ministérielle au chantier de la centrale électrique de la NIGELEC exécuté par l'entreprise PARSIAN TECHNOPART qui emploie 60 salariés depuis trois mois. Les travaux qui s'effectuent portent sur un renforcement de capacité de la NIGELEC qui à l'heure actuelle dispose de 10 mégawatts afin de la porter à 20 mégawatts avec 20 autres mégawatts en compensation. Les travaux doivent s'achever dans un an.
A l'issue de la visite du chantier, la ministre a fait un certain nombre de constats. Au niveau des conditions de travail, Mme Chaoulani Zénabou a constaté une insuffisance de matériel individuel de protection et l'inadéquation de ceux qui existent et une présence sur le chantier des personnes extérieures sans moyens de protection. S'agissant de l'emploi de la main-d'œuvre, le constat a porté sur l'emploi irrégulier de la main d'œuvre étrangère, la non notification des offres d'emploi à l'ANPE et la non déclaration des travailleurs recrutés à l'ANPE.
Par rapport à la protection sociale, la ministre de l'emploi, du travail et de la protection sociale a constaté la non affiliation de l'entreprise à la CNSS, la non immatriculation des employés recrutés à la CNSS et le non payement des cotisations sociales à la CNSS. Au terme de cette visite, Mme Chaoulani Zénabou a instruit instamment les services techniques relevant de son département ministériel que sont l'inspection de travail, la CNSS et l'ANPE de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter les dispositions légales et réglementaires en matière d'emploi du travail et de la protection sociale. Une réunion de synthèse a sanctionné la fin de la mission de la ministre dans la région de Dosso

Mahamane Amadou ONEP-ANP /Dosso

 Commentaires