Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Région de Niamey/Lancement de la rentrée scolaire 2016-2017 au niveau des Lycées : Les élèves des 43 lycées et C.E.S de la capitale reprennent le chemin de l’école
Publié le mardi 20 septembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Gouverneur de la Région de Niamey M. Hamidou Garba a lancé, le lundi 19 Septembre 2016, au collège Mariama de Niamey, la rentrée scolaire 2016-2017 au titre de sa région.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Gouverneur de la Région de Niamey M. Hamidou Garba a lancé, hier matin, au collège Mariama de Niamey, la rentrée scolaire 2016-2017 au titre de sa région. M. Hamidou était entouré à cette occasion, du Directeur régional des Enseignements Secondaires de Niamey et son adjoint et des directeurs départementaux des enseignements Secondaires ainsi que les parents d'élèves et plusieurs cadres de l'enseignement secondaire.
Arrivé tôt le matin dans l'enceinte du Collège Mariama, le Gouverneur et sa délégation ont été accueillis par le proviseur de cet établissement M. Namata Thierri et ses collaborateurs. La délégation a été conduite successivement dans une classe de première A, puis dans une autre de Terminale A et enfin dans une classe de Terminale D. Dans chacune des classes visitées, le proviseur a présenté la délégation du Gouverneur avant de donner la parole à celui-ci pour qu'il s'adresse directement aux élèves. Dans ses mots introductifs, le proviseur a expliqué au Gouverneur et à sa délégation, les activités du premier jour de la rentrée. Il s'agit de l'appel nominatif pour constater les absences et s'assurer des présences dans les salles, ensuite intervient la lecture du règlement intérieur de l'établissement et au dernier point la remise de l'emploi du temps aux élèves.
Pour cette première journée de la rentrée, toutes les classes sont pleines et les élèves étaient présents nonobstant quelques absences enregistrées. Les enseignants aussi étaient tous présents dans leurs classes. D'après M. Namata Thierri, toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de l'année académique au niveau de son établissement. C'est pour cette raison que, dans toutes les classes où il a pris la parole, le Gouverneur de la Région de Niamey a prodigué des sages conseils aux élèves pour qu'ils se mettent dès à présent au travail, car seul le travail paye. « Je suis content de vous retrouver toutes et tous en classe en ce premier jour de la rentrée scolaire 2016-2017. Je vous exhorte donc à plus de courage, de détermination, du sérieux, dans vos études pour que vous finissiez l'année en beauté, c'est-à-dire avec plus de réussite », a souligné le Gouverneur de Niamey à l'endroit des élèves.

Hamidou Garba a profité de cette occasion pour transmettre aux élèves et à leurs encadreurs, les salutations des plus hautes autorités du pays. D'après lui, le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour le bon déroulement de cette année académique et il continue à fournir des efforts pour l'amélioration des conditions de travail des enseignants et des élèves pour le développement de l'éducation dans notre pays. « Je vous invite donc à plus de persévérance, pour vous inscrire dans la logique de la volonté du Président de la République, Chef de l'Etat SEM
Issoufou Mahamadou, par rapport à la culture de l'excellence. Vous êtes jeunes, travaillez pendant que vous êtes jeunes pour votre pays. Personne ne peut venir construire notre pays à notre place. C'est à nous de le faire surtout vous qui êtes les jeunes. Le pays compte sur vous et le Président de la République s'est engagé à accompagner tous ceux qui œuvrent pour le développement et le rayonnement de ce pays », a déclaré le Gouverneur de la Région de Niamey.
En réponse à certaines critiques des syndicats des scolaires, le Gouverneur a tenu un langage franc et de vérité aux élèves. «La seule différence entre les fils des pauvres et des riches ou des personnalités, c'est les résultats académiques. Personne n'a choisi d'être le fils du pauvre ou du riche, c'est Dieu qui a décidé ainsi», a dit M. Hamidou Garba. D'après le Directeur régional des Enseignements secondaires M. Zakari Hima Barkiré, au total les 43 établissements dont 37 Complexes d'enseignement secondaire de la région ont effectué la rentrée. Le collège Mariama compte selon M. Namata Thierri 916 élèves du secondaire. Pour sa part, Melle Soumaïla Malam Bachir Samira a, au nom de ses camarades, remercié le Gouverneur et sa délégation pour avoir choisi leur établissement pour le lancement de cette rentrée. La cérémonie a pris fin avec la distribution des fournitures scolaires. Chaque élève doit bénéficier de 10 cahiers.
Ali Maman(onep)

 Commentaires