Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/9/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Campagne de communication sur la planification familiale au Niger, édition 2016 : Les activités seront lancées le 26 septembre prochain
Publié le mardi 20 septembre 2016   |  Le Sahel


Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de communication sur la planification familiale au Niger, édition 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La politique de planification du Niger ne date pas d'aujourd'hui. C'est en effet depuis 1985 que notre pays s'est doté d'une politique de planification familiale pour des raisons sanitaires, socio-économiques et démographiques. Plusieurs années de pratique ont permis de démontrer les multiples avantages de la planification familiale et d'enregistrer des résultats importants dans les domaines de la santé des mères et des enfants, de la mortalité maternelle et infantile, de l'éducation des enfants, etc.
C'est pourquoi, des actions importantes sont toujours mises en œuvre pour la promotion de la planification familiale. Les avantages de cette pratique sont multiples. Plus précisément, la planification familiale permet d'améliorer la santé des mères et des enfants, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de bien s'occuper des enfants du point de vue éducatif, du loisir, etc.
C'est aussi pourquoi, une campagne de communication est menée chaque année pour sensibiliser les populations sur les avantages de la PF. Cette année, le lancement de l'édition 2016 est prévu le 26 septembre prochain. En prélude à cette importante activité, une réunion d'information et de partage avec les partenaires techniques et financiers s'est déroulée, vendredi dernier au SNAD. Au cours de cette rencontre, les participants ont d'abord suivi avec attention une présentation sur cette campagne. Il ressort de l'exposé fait par Mme Nasboun, chargée de communication au Centre national de la santé de reproduction (CNSR) que, l'objectif Général poursuivi est de « Contribuer à l'augmentation du taux de prévalence contraceptive de 12% en 2012 à 50% d'ici fin 2020 en impactant la création de la demande». De manière spécifique, la campagne vise à «améliorer les connaissances des populations sur les avantages de la PF à travers les medias et les prêches ; impliquer les chefs traditionnels, les leaders religieux et les médias dans la sensibilisation de la population en faveur de la PF et amener la population à utiliser les services PF ».
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités sont prévues, notamment l'organisation d'une réunion d'information et de partage avec les relais communautaires ; la sensibilisation des populations sur la PF par les chefs traditionnels; la sensibilisation des hommes sur l'importance de la PF par les Ecoles des Maris.
Le jeu, il faut le dire en vaut la chandelle. Depuis en effet quelques années, des résultats importants ont été enregistrés dans notre pays, mais, ils demeurent insuffisants au regard de certains indicateurs qui restent aujourd'hui encore préoccupants. Il s'agit notamment de la prévalence contraceptive qui est de 12,2%. Mais le Niger s'est aussi doté d'un plan 2013-2020 pour le repositionnement de la PF avec le même objectif d'atteindre un taux de prévalence contraceptive de 50% d'ici 2020. Pour y parvenir, les actions sont menées dans l'optique d'augmenter la demande en matière de PF; d'améliorer l'accès physique hors couverture, d'améliorer la qualité de l'accès donné par les prestataires; d'assurer une coordination, une gestion et un suivi constant.
Gageons que les idées qui ont émané des échanges lors de la réunion d'information avec les partenaires techniques et financiers, contribueront à la réussite la campagne de communication qui sera lancée le 26 septembre prochain à
Niamey.
I. Fatouma(onep)

 Commentaires