Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2906 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : l’union fera la différence et la force
Publié le jeudi 22 septembre 2016   |  Jeune Afrique


Arrivée
© Autre presse par DR
Arrivée de Abdoul Razak Issoufou Alfaga vice champion du monde en Taekwondo au JO de Rio 2016.
Abdoul Razak Issoufou Alfaga a été dignement accueilli par les plus hautes autorités et la population de Niamey qui lui a témoigné toute sa reconnaissance de l’aéroport Diori Hamani de Niamey jusqu’au Stade Seyni Kountché.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 20 août, quand l’hymne nigérien a retenti dans la salle de l’Arena Carioca 3 de Rio de Janeiro, le public brésilien a longtemps applaudi.

Au même moment, un concert de klaxons résonnait dans les rues de Niamey. Issoufou Alfaga Abdoulrazak, 22 ans, 2,05 m, venait de décrocher la médaille d’argent en taekwondo (catégorie des plus de 80 kg), quarante-quatre ans après l’unique médaille olympique nigérienne (bronze), remportée par le boxeur Issaka Dabore à Munich. En quelques minutes, le jeune sportif est non seulement devenu une légende au Niger, mais il a fait briller sa nation sous l’œil des caméras du monde entier. Une occasion unique pour son grand pays de près de 1,3 million de km2, trop souvent confondu avec son voisin nigérian, d’offrir un autre visage que celui de petit dernier du classement du Pnud.

Malmené depuis plus de quarante ans par les coups d’État (1974, 1996, 1999, 2010) et les rébellions (1990-1996, 2007-2009) et nonobstant le tazartché (« continuité », en haoussa) prôné pendant ses dix ans au pouvoir par Mamadou Tandja, le Niger a longtemps fait figure de pays instable. Ses querelles internes l’ont empêché de sortir de la zone rouge en matière de développement, économique comme humain, malgré ses richesses naturelles – uranium, or, fer, charbon et, aujourd’hui, pétrole.

 Commentaires